»Je me suis tue » de Mathieu Menegaux

Titre VF : Je me suis tue

Auteur : Mathieu Menegaux

Editions Points, 2017 ( Grasset, 2015 )

Genre : Littérature contemporaine

Prix du Meilleur Roman 2017.

 » Si seulement il avait insisté. Si je ne l’avais pas repoussé. Si j’étais rentrée en voiture avec lui. Avec des si…  »

Résumé :

 » Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…  »

Chronique :

Claire attend le verdict de son procès du fond de sa cellule d’une prison pour femme. Elle noircit les pages d’un carnet avant le baissé de rideau. Elle ne veut pas s’en aller sans avoir tout dit. Depuis son incarcération elle s’est toujours tue et n’a jamais expliqué les raisons du drame.

Un roman glaçant d’une intensité rare ! Je me suis tue n’a pas besoin de longue explication, c’est un roman qui se vit. Il ne faut pas en savoir davantage que son sujet : le viol. Que son traitement : peu banal. Mathieu Menegaux signe avec ce premier roman une prouesse, en une petite centaine de pages, il nous attache au sort de Claire comme si c’était le nôtre. Il nous happe et nous enferme dans son intrigue subtile et finement menée. Il décrit la descente aux enfers d’une femme jusqu’au point de non retour mais plus que cela il l’a fait passer de victime à coupable.

Je me suis tue et les autres livres de l’auteur ( Un fils parfait et Est-ce ainsi que les hommes jugent ? ) ont ce point commun : peu de personnages et une intrigue en huit clos, qui termine sur une note brutale. Ce qui pourrait être déjà vu devient avec la pâte de l’auteur des livres forts qui restent en mémoire.

Rendez-vous début d’année pour une nouvelle parution de l’auteur !

Merci pour cette rencontre à Saint-Maur en Poche 2019 !

7 réflexions sur “ »Je me suis tue » de Mathieu Menegaux

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2019 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Ce livre a également été un coup de cœur pour moi. J’ai trouvé que Mathieu Menegaux s’était mis dans la peau d’une femme avec brio ! Très bien écrit. J’ai vécu intensément ce récit 🙂

  4. Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca

  5. Pingback:  Femmes en colère  de Mathieu Menegaux,  De mon plein gré  de Mathilde Forgé &  La caresse du loup  de Catherine Robert | «Topobiblioteca

Laisser un commentaire