Meilleurs lectures de 2019

Petit aperçu de mes meilleures lectures de l’année 2019, afin de vous donner quelques petites pistes de lecture. Si certain de ces livres vous tentent, retrouvez les avis en cliquant sur le titre du livre.

La vraie vie de Adeline Dieudonné : Adeline Dieudonné nous offre un premier roman si subtil et tragique qu’il en est inoubliable !

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea : L’auteur nous offre un conte initiatique magnifique, une ode à la liberté et à la différence. Cette différence est une force et Ma reine en est le superbe résultat.

Je me suis tue de Mathieu Menegaux : Je me suis tue n’a pas besoin de longue explication, c’est un roman qui se vit. Il ne faut pas en savoir davantage que son sujet : le viol. Que son traitement : peu banal.

Rompre de Yann Moix : Un texte brut, touchant et violent.

La chaleur de Victor Jestin : Une écriture parfois crue qui met mal à l’aise et rend les mains moites, mais qui sait être lumineuse et tendre, un mélange qui sied parfaitement à l’intrigue. Un roman subtil et une chute magistrale qui laisse le cœur au bord des lèvres…

La Maison de Emma Becker : Un texte travaillé tout en étant cru et brut, sans phare. Une belle prouesse littéraire et à la fois un journal intime. Entrez dans La Maison

Lorsque j’étais une œuvre d’art de Eric-Emmanuel Schmitt : Un livre qui questionne en profondeur nos comportements face à la culture. A lire assurément !

Idiss de Robert Badinter : Idiss est tout simplement un texte d’une grande beauté d’un petit-fils à sa grand-mère pour lui dire tout l’amour et le respect qu’il éprouve.

Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens : Une lettre d’amour à son père… Un texte puissant et qu’il faut transmettre pour ne pas oublier le passé…

J’ai un tel désir de Florence Cloarec : Florence Cloarec fait revivre sous nos yeux les quartiers Montparnasse et Montmartre, les cafés et les ateliers d’artistes. Un doux vent de nostalgie et de liberté flotte entre ses pages.

Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! de Chahdortt Djavann : Un texte brut et cru sur la prostitution au Moyen-Orient. A travers le récit fictif de deux jeunes filles d’une dizaine d’années, c’est toute la problématique de la religion autour du sujet féminin qui est abordée par Chahdortt Djavann.

Devenir de Michelle Obama : n’est pas un livre politique, il est un exemple de réussite grâce aux rencontres et à une écoute de soi. Un livre profondément humain qui donne envie de sortir et d’aider les autres à notre manière…

Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe de Gloria Steinem : Un livre profondément humain qui nous offre l’espoir d’amélioration…

Sorcières – La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet : Grâce à la couverture médiatique dont il a fait preuve Sorcières – la puissance invaincue des femmes met en lumière les thèmes féminins contemporains et replace au cœur du débat ces questions dont beaucoup oublie la pertinence et la nécessité.

Libérées – Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale de Titiou Lecoq : Un livre qui décrit les dérivés de nos sociétés et l’image de la femme, sans cesse égratignée et changeante, alternant entre l’ambivalence bien connue de  »la maman et la putain ». Un essai, un témoignage et tout à la fois une recherche sur l’égalité des sexes.

Les joies d’en bas de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl : Oubliez les rumeurs ou les idées reçues que l’on entends depuis notre adolescence ou qu’on lit dans les pages  »sexe » des magazines féminins. Nina et Ellen mettent un coup de pied dans la fourmilière et remettent les choses dans leur contexte.

Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Ovidie et Diglee : Agrémenté d’illustrations humoristiques et on ne peut plus vrai comme sait si bien le faire Diglee, ce petit essai de la sexualité du 21eme siècle n’est pas un guide sexuel mais surtout un livre drôle et touchant, vrai et déculpabilisant !

Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se développer de Céline Alvarez : Basée sur la bienveillance et le développement des valeurs telles que l’entraide ou la conscience de soi et des autres, la méthode que propose Céline Alvarez résonne et à du sens !

Sapiens – Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari : Sapiens est un titre de vulgarisation scientifique parfaitement adapté aux novices. L’auteur à réussi le tour de force d’embarquer son lecteur dans la grande histoire de l’homme et de son évolution sans aucun temps mort, dans un récit aussi passionnant, si ce n’est plus, que dans un roman.

13 réflexions sur “Meilleurs lectures de 2019

    • J’espère que Devenir saura te séduire, c’est vraiment une personnalité que j’ai aimé découvrir ! Celine Alvarez évoque des situations très vraies dans lesquelles tout le monde peut se retrouver, éducateur, parents ou futurs parents….

      • Effectivement, sa méthode concerne les tout petits et les classes de maternelles primaire mais c’est toujours intéressant de réaliser que nous sommes très façonné par un type d’éducation qu’il faut désormais changer…

  1. Pingback: Tag de fin d’année 2019 – Petit Pingouin Vert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s