»Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea

Titre VF : Ma reine

Auteur : Jean-Baptiste Andrea

Editions L’Iconoclaste, 2017.

Genre : Littérature contemporaine

Prix Femina des lycéens 2017 et Prix du Premier Roman 2017.

 » Mais j’avais une reine, je savais déjà que je ferais tout pour elle, pas parce que j’avais juré mais parce que j’en avais envie, et j’ai pensé que c’était peut-être ça, être un héros : faire des choses qu’on n’est pas obligé de faire.  »

Résumé :

 » Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent.

Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.

Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.  »

Chronique :

L’Iconoclaste est une maison d’édition réputée pour ses textes atypiques aux styles particuliers, Ma reine n’en fait pas exception. Premier roman de l’auteur, ce coup d’essai est un véritable coup de maître !

Nous suivons les aventures de Shell, petit garçon de 12 ans, qui vit dans une station-service. Il ne veut plus qu’on le considère comme un enfant, il décide donc de partir faire la guerre, car celle-ci est une affaire d’homme, a-t-il entendu, à la télévision. Mais sur son chemin, rien ne va se passer comme prévu.

Ma reine est un roman d’apprentissage comme il en existe peu ! Jean-Baptiste Andrea créer sous nos yeux des personnages différents, que la vie et la dure loi des hommes n’ont pas épargnés. Avec une sensibilité rare, l’auteur nous fait entrer dans la tête de ce petit garçon, épris de liberté, qui veut démontrer à tous qu’il est aussi fort que les autres. Ses mots sont simples, se sont des propos d’enfants mais qui évoquent ce que même nous, adultes, souhaitons : la liberté. Shell veut juste qu’on lui laisse la possibilité d’être lui-même. Un rêve d’adulte pour un enfant que l’on ne prend pas au sérieux.

L’auteur nous offre un conte initiatique magnifique, une ode à la liberté et à la différence. Cette différence est une force et Ma reine en est le superbe résultat. Prix Femina des Lycéens en 2017 et du Premier Roman la même année, la diversité littéraire à de beaux jours devant elle et nous suivrons à coup sûr la prochaine parution de l’auteur pour la rentrée littéraire 2019 ! Rendez-vous le 21 août en librairie !

PS : Merci pour cette formidable rencontre à Saint-Maur en poche 2019 !

9 réflexions sur “ »Ma Reine » de Jean-Baptiste Andrea

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juin 2019 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  3. Merci pour le commentaire sur mon blog ! Je suis ravie de lire que nous allons prochainement retrouvé cet auteur avec un nouveau titre. J’ai adoré ce premier roman, un texte qui je l’espère restera et saura trouver ses lecteurs car il le mérite, je ne me fais pas de soucis !!!

    • C’est avec plaisir ! Il sort précisément le 21 août sous le titre  »Cent millions d’années et un jour » chez L’Iconoclaste. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, cette liberté qui se dégageait de l’intrigue… Je pense que c’est un titre que je vais conseiller à beaucoup =)

  4. Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca

  5. Pingback:  Comme des frères  de Claudine Desmarteau | «Topobiblioteca

Laisser un commentaire