»Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe » de Gloria Steinem

Titre VO : My life on the road (2015)

Titre VF : Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe

Autrice : Gloria Steinem

Traduit de l’anglais (Etat-Unis) par Karine Lalechère.

Editions Harper Collins, 2019.

Genre : Essai, Autbiographie, Féminisme

 » Si on veut être écouté, il faut écouter.

Si on espère que les autres vont changer leur façon de vivre, il faut savoir comment ils vivent.

Si on veut être vu, il faut regarder les gens dans les yeux.  »

Résumé :

 » Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.

Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.  »

Chronique :

Gloria Steinem est une féministe de renom, son livre Sur ma route, publié en 2015 aux USA est enfin traduit en français !

Dans cette biographie elle revient sur ses années de militantisme. En tant que community organizer, elle est chargée de préparer des conférences, ses convictions féministes et ses valeurs l’ont amenée tout naturellement à manifester contre les inégalités de genre et de race notamment. Elle assiste à de nombreux changements politiques, à des prises de consciences et des lois élues en faveur des plus démunis. Elle nous expose à travers nombre de ses souvenirs, son travail mais également sa profonde évolution en tant qu’être humain. C’est en sillonnant les routes et en découvrant d’autres modes de vies, qu’elle s’est trouvée et accomplie. C’est en aidant les autres qu’elle s’est réalisée.

En France, on connaît peu l’impact de cette personnalité sur les minorités et les femmes en particulier. A travers cette biographie nous rencontrons une figure majeure du féminisme américain et les changements de cette société en quelques années. Dans un pays où certaines valeurs sont si ancrées, qu’il est difficile de faire bouger les choses, il n’y a pas de petites actions. C’est ensemble que nous y arriverons…

Un livre profondément humain qui nous offre l’espoir d’amélioration… Les mots de Gloria Steinem sont puissants et autant tournés vers les femmes que les hommes. Il est important que ces derniers se retrouvent dans le féminisme. C’est la clé d’une réunion des deux genres pour que le monde connaisse de plus grandes avancées.

Un livre dans la lignée du magnifique Devenir de Michelle Obama.


Publicités

2 réflexions sur “ »Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe » de Gloria Steinem

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juin 2019 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s