»Devenir » de Michelle Obama

Titre VO : Becoming

Titre VF : Devenir

Auteur : Michelle Obama

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Odile Demange et Isabelle Taudière.

Editions Fayard, 2018.

Genre : Autobiographie, Politique, Féministe

 » Qu’est-ce qui est préférable pour nous ? a demandé Barack à l’assemblée. Nous contenter du monde tel qu’il est ou travailler à rendre le monde tel qu’il devrait être ?  »

Résumé :

 » Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles  elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Michelle Obama

Chronique :

Le destin de Michelle Robinson n’était certes pas de devenir première dame des Etats-Unis pendant 8 ans ! Née dans un milieu populaire à Chicago, ils seront avec son frère les premiers de leur famille à faire des études supérieures. S’en suivi une carrière d’avocate et plusieurs postes à but social afin d’aider les minorités à accéder à la culture et à des formations à responsabilités. Sa rencontre avec Barrack détermina le reste.

Devenir est une autobiographie humaniste d’une femme d’une grande bonté. Elle revient sur sa vie, sur les rencontres qui l’ont façonnée, sur sa difficulté à voir son mari entrer en politique, dans un monde qu’elle n’apprécie pas. Une femme qui dut se battre pour ses droits et qui à souhaité avec les fonctions qu’elle a exercées, donner le plus de chance possible à ceux qui en ont le moins.

Truffé de détails et d’anecdotes sur son parcours, Michelle Obama nous parle de la difficulté d’être femme et noire dans des milieux où elle était souvent seule.

Devenir n’est pas un livre politique, il est un exemple de réussite grâce aux rencontres et à une écoute de soi. Un livre profondément humain qui donne envie de sortir et d’aider les autres à notre manière…

29 réflexions sur “ »Devenir » de Michelle Obama

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Merci à toi pour ton avis.
    Évidemment, je le vois passer sur Instagram mais ne me suis jamais attardée sur les légendes, qui, ne donnent pas d’avis mais disent « lecture en cours » le plus souvent, alors ton avis me donne encore plus envie de le lire.
    J’attends qu’il soit à la bibliothèque et je l’emprunterai.

    • C’est un livre parfois long, Michelle nous raconte sa vie, son parcours mais si enrichissant que les petites longueurs ça et là ne sont que secondaires ! Le gros plus de ce livre, c’est que son expérience nous donne envie de réaliser pleins de choses et nous fait comprendre que nous sommes tous capables d’aider les autres =)

  3. Ahh je suis super contente de lire ton avis ! J’ai vu passer ce livre et je me demandais ce qu’il fallait en penser 🙂

    • Je ne vais pas te cacher qu’il y a quelques longueurs, elle rentre dans le détail de sa vie, de ce qu’elle à vécue depuis sa plus tendre enfance. Le début est un peu long mais il nous sers à comprendre d’où elle vient. Un livre très enrichissant qui donne envie de faire pleins de choses et d’aider les gens…

    • C’est exactement cela ! Elle n’était pas destinée à tout ce qu’elle à fait, mais les rencontres et son envie ont fait le reste. Une femme d’une grande bonté qu’on a envie d’imiter !

    • Il y a quelques petites longueurs je ne vais pas te le cacher, elle narre son parcours et ses origines, mais elle nous fait comprendre que les rencontre, nos envies et nos valeurs sont là pour nous forger. Une très belle autobiographie !

  4. Pingback: Bilan du mois de Janvier 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

    • Je ne peux pas nier qu’il y a des longueurs, mais il a été une révélation pour moi. C’est un livre qui demande du temps, ce n’est pas juste une autobiographie rédigée à la va vite, au contraire, elle nous plonge corps et âme dans sa vie et ses pensées.
      J’espère qu’il te plaira si tu te lances dans sa lecture =)

  5. Pingback:  Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe  de Gloria Steinem | «Topobiblioteca

  6. Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca

  7. Pingback:  Une terre promise  de Barack Obama | «Topobiblioteca

Laisser un commentaire