»Le lambeau » de Philippe Lançon

Titre VF : Le lambeau

Auteur : Philippe Lançon

Editions Gallimard, 2018.

Genre : Littérature contemporaine, Autobiographie, Témoignage, Historique

 » Lorsqu’on ne s’y attend pas, combien de temps faut-il pour sentir la mort arriver ?  »

Résumé :

 » Lambeau, subst. Masc.

1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).  »

Chronique :

7 janvier 2015. Charlie Hebdo.

Philippe Lançon raconte, l’avant, le pendant et l’après.

Le Lambeau est le récit d’une reconstruction aussi bien physique que psychologique.

Sa lecture est nécessaire. Elle nous replonge dans l’horreur, mais elle nous confronte à notre histoire contemporaine de plein pied.

Le journaliste est à la fois auteur et sujet du livre, un travail différent de celui qu’il réalise d’ordinaire, le contexte ici est clairement différent. C’est le récit historique d’un événement vu et raconté par le témoin, mais aussi et surtout le journal intime d’un homme. Nous sommes avec lui ce matin du 7 janvier, ce matin où il se prépare, où il ne sait pas encore dans laquelle des salles de rédaction de Charlie ou de Libération il va passer en premier. C’est sur le chemin qu’il se décide. Ce sera Charlie.

Nous sommes à ses côtés dans la salle de réunion, avec les autres et nous entendons leurs conversations, nous sommes au creux de leurs oreilles au moment où tout bascule. Puis le réveil, les mois d’opération, le détail de ses pensées, de ses journées.

Le journal d’une vie où tout bascule en une fraction de seconde. Le Lambeau est un texte profondément intime duquel on ne ressort pas indemne, mais peut-être plus grand en prenant exemple sur la force d’un homme.

13 réflexions sur “ »Le lambeau » de Philippe Lançon

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

      • Je crois que je vais faire pareil, l’avoir à proximité mais ne pas rester uniquement dans cette lecture. Je lis sur des sujets violents et durs, mais l’aspect très contemporain ajoute à la difficulté de lecture je pense…

  2. Pingback: Bilan du mois de Juin 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2018 | Topobiblioteca

  4. Pingback: Philippe Lançon – Le Lambeau | Sin City

  5. Pingback:  Une minute quarante-neuf secondes  de Riss | «Topobiblioteca

Laisser un commentaire