Meilleures lectures de 2018

Petit aperçu de mes meilleures lectures de l’année 2018, afin de vous donner quelques petites pistes de lecture. Si certain de ces livres vous tentent, retrouvez les avis en cliquant sur le titre du livre.

Appelle-moi par ton nom / Plus tard ou jamais de André Aciman : Des mots d’une poésie et d’une sensualité qui vous feront monter les larmes aux yeux et affoler votre cœur. L’écriture de l’auteur est à la fois précise et descriptive, vibrante et intime. Un savoureux mélange décrivant à la perfection toutes les sensations d’un premier amour dévastateur.

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux : Avec des phrases courtes et percutantes, Mathieu Menegaux ne nous ménage pas. Notre esprit échafaude des plans, imaginant les tenants et aboutissants. C’est avide que l’on tourne les pages, c’est le coeur battant que l’on parcourt les lignes.

Le malheur du bas de Inès Bayard : Un texte d’une rare intensité dont on ressort le souffle coupé, l’impression d’avoir échoué sur un ring de boxe après avoir reçu un uppercut en plein visage.

Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider : Un portrait de famille, d’époque et de femme. Elle conte la détresse de Maria, l’insistance des journalistes. Elle nous présente une femme qui dénonça le comportement des hommes et que personne n’a voulu entendre.

Modèle vivant de Joann Sfar : Modèle Vivant est LE roman de Joann Sfar sur l’actualité ! Il met beaucoup de lui dans ces lignes et c’est ce qui fait le charme de ses romans. Il décrypte sa vision des choses en rapport avec son existence et cela nous donne un portrait plus que vivant d’un homme qui tente de comprendre la société dans laquelle il vit.

Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci : Aussi tendre qu’un bonbon,

Aussi poétique que la pluie cognant contre la vitre,

Aussi beau qu’un coucher de soleil,

Gabriële de Anne et Claire Berest : retrace la vie trépidante de la femme de Francis Picabia. Un récit porté par ses arrières petites filles qui nous permet de découvrir les dessous de la création des mouvements artistiques les plus influents du XXeme siècle !

Ma mère avait raison de Alexandre Jardin : On ressort avec l’envie de faire de notre vie une folie…

Le lambeau de Philippe Lançon : Le journal d’une vie où tout bascule en une fraction de seconde. Le Lambeau est un texte profondément intime duquel on ne ressort pas indemne, mais peut-être plus grand en prenant exemple sur la force d’un homme.

L’amour après de Marceline Loridan-Ivens avec Judith Perrignon : Un texte d’une grande sensibilité, d’une beauté et d’une violence qui force l’admiration…

La révolte de Clara Dupont-Monod : C’est l’histoire d’une époque violente et pure qui revit sous nos yeux, où un chant d’oiseau côtoie les rimes des troubadours, où les yeux d’une femme peuvent déclencher les plus terribles combats.

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier : Un roman historique et fictionnel revenant sur la création de l’un des plus célèbre tableau de Vermeer. Un style puissant et sombre comme les tableaux du maître.

Les apparences de Gillian Flynn : Un thriller sur le couple qui révolutionne le genre. L’auteur est allée aussi loin qu’une psychopathe pour notre plus grand plaisir !

Noire n’est pas mon métier – Collectif : Un recueil édifiant sur les inégalités qui règnent encore dans nos sociétés et surtout dans le milieu artistique. Ce dernier doit changer pour refléter notre société…

Le complexe de Shéhérazade de Joann Sfar : Un livre sur l’amour des mots et du dessin. Un livre qui nous donne envie de découvrir encore et toujours !

Le vrai sexe de la vraie vie t.2 de Cy : nous montre qu’il n’y a pas une seule forme de plaisir mais que les pratiques et les situations sont aussi variées que les gens ! Enfin une BD qui décomplexe la sexualité !

La fleur dans l’atelier de Mondrian de Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone : Une belle entrée dans l’univers de Mondrian qui donne envie de se plonger encore et toujours dans ses toiles…

Madame Butterfly de Benjamin Lacombe : Avec un coup de crayon comme toujours porté sur les détails et la sensualité des couleurs, Benjamin Lacombe nous comble par des illustrations en pleines pages qui nous coupent le souffle.

Supercagoule de Antonin Louchard : Antonin Louchard, auteur et illustrateur, par des textes minimalistes, des personnages hauts en couleurs et expressifs, enseigne aux plus jeunes les bases de l’humour et comment avec de la répartie nous pouvons nous sortir de bien des mauvais pas…

Dis, pourquoi tu boudes ? de J.R Catremin et Arnaud Roi : Tour à tour, un chat, un chien, un loup et puis bientôt un ours, se demandent bien pourquoi la petite souris semble bouder ! Sa posture immobile les inquiètent et ils n’en profitent même pas pour la croquer ! Mais que peut-elle bien attendre ainsi ? Vous voulez le savoir ? Ouvrez cet album atypique qui contient une adorable et curieuse fin. Mais chut je ne vous ai rien dit…

Publicités

27 réflexions sur “Meilleures lectures de 2018

  1. Je sauve ton article dans mes favoris pour y revenir plus tard et noter des titres. J’en ai lus très peu, mais je te rejoins à 300 % sur Monsieur Origami, et mon père vient de finir Tu t’appelais Maria Schneider et il a adoré, ce qui me laisse confiante pour la suite de ta liste ! Le malheur du bas & L’amour après sont dans ma PAL 🙂

    • Ah je suis ravie de voir que cet article te donnes des idées =) J’aime beaucoup en ce moment faire le tour des bilans sur les blogs, voir ce qui à marqué les gens !
      Ah alors Le malheur du bas, je ne peux que te le recommander, une claque ! L’amour après est magnifique, un très beau portrait de femme !

  2. Sauf le Bayard … Je persiste à dire qu’il n’est qu’une pâle copie du roman « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux. :/

      • Hâte .. mais vraiment hâte de savoir ce que tu vas penser du roman de Mathieu Menegaux

  3. Ça a en fait pas mal des titres! J’en ai lu très peu, uniquement La Jeune Fille à la Perle et Les Apparences, deux coups de coeur pour moi aussi 🙂
    Appelle-moi par ton nom me fait très envie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s