»Aspirine » de Joann Sfar

Titre VF : Aspirine

Auteur / Illustrateur : Joann Sfar

Editions Rue de Sèvres, 2018.

Genre : Bande-dessinée

 » – On ne tue plus ! Ou presque plus. Ou en tout cas il ne faut pas se faire attraper. En faisant ça, tu mets tous les les vampires en danger.

– Je suis une ado, ça me passera.

– Ca fait trois cent ans que ça empire. Aspi, faut que tu fasses quelque chose contre ta rage.  »

Résumé :

 » Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d’adolescente de 17 ans.

Elle partage un appartement avec sa sœur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l’avantage de devenir vampire au bon âge.

En perpétuelle crise d’adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa sœur et tous les hommes «relous » qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n’hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C’est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande sœur collectionne.

Malgré tout, elle attise la curiosité d’Ydgor ado attardé, un étudiant de type « no-life » : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné… avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu… Il rêve de vivre un truc magique, d’un destin exceptionnel et a compris qu’Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l’accompagner, il s’engage à garder le secret et à devenir son serviteur… son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ?  »

Chronique :

Après deux romans Comment tu parles de ton père ? et Vous connaissez peut-être, Joann Sfar revient avec une BD fantastique pour ados.

Aspirine, vampire de 17 ans depuis 300 ans. S’ennuie, dévore donc nuit après nuit les amants de sa sœur aînée.

Josacine, 23 ans depuis 300 ans, ne sait plus quoi faire pour calmer la colère dévastatrice de sa sœur.

Yidgor, jeune étudiant de philo, féru de jeux de rôle, tombe sous le charme d’Aspirine.

Aspirine est l’histoire de deux adolescents mal dans leur peau, qui ensemble vont apprendre à s’accepter.

Avec son coup de crayon reconnaissable, fait de traits droits et acérés, Joann Sfar nous propulse dans un univers fait de références à la culture pop et fantasy. Allant de la vivacité endiablée d’une danse entre sœurs, à la solitude d’un wagon de métro ou d’un cours de philo que l’on suit du coin de l’œil, Sfar nous montre toute l’étendue et l’ambivalence d’une vie adolescente. On en oublierait presque qu’Aspirine est une vampire et c’est là la force du récit.

Sous le prétexte d’une histoire de vampire et de super-héros, Sfar expose qu’il faut tout d’abord s’accepter et que nos défauts nous serviront forcément un jour, que toutes ces choses que l’ont voudrait gommer en nous, font notre personnalité et l’être que nous sommes. Pourquoi vouloir nous cacher ?

Une bande-dessinée aux sujets universels, le mal être adolescent et la solitude, la colère et l’incompréhension. Plongez dans la vie éternelle mouvementée d’Aspirine et de son serviteur Yidgor, vous en ressortirez persuadé que vous pouvez vous aussi faire de grandes choses !

Attention, ce livre est à réserver à un public adolescent et non à des jeunes enfants, car si le sujet peut sembler sans risque, il y est tout de même question de sexualité.

Publicités

8 réflexions sur “ »Aspirine » de Joann Sfar

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s