»Vous connaissez peut-être » de Joann Sfar – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Vous connaissez peut-être

Auteur : Joann Sfar

Editions Albin Michel, 2017.

Genre : Littérature contemporaine, Rentrée Littéraire 2017

 » Ça à commencé avec une photo sur Facebook et ça s’est terminé au commissariat de police. Tout est vrai, sinon ce n’est pas drôle.  »

Résumé :

 » Au début il y a cette fille, Lili rencontrée sur Facebook. Ça commence par « vous connaissez peut-être », on clique sur la photo du profil et un jour on se retrouve chez les flics. J’ai aussi pris un chien, et j’essaie de lui apprendre à ne pas tuer mes chats.
Tant que je n’aurai pas résolu le problème du chien et le mystère de la fille, je ne tournerai pas rond.

Ça va durer six mois. Ce roman fait suite à Comment tu parles de ton père. On y trouve quelques portraits de femmes, et un portrait de chien. C’est une enquête. Tout est vrai sinon ce n’est pas drôle.  »

Avis :

Joann Sfar avait créé la surprise l’an passé à la Rentrée Littéraire, en sortant son premier roman Comment tu parles de ton père, un livre sur les remous et difficultés de perdre un père.

Cette année il nous revient avec ce qui pourrait s’apparenter à une suite non-officielle, car si les événements de ce dernier né se passent après Comment tu parles de son père, les deux romans se lisent tout à fait indépendamment l’un de l’autre.

Le ton est également très différent, Vous connaissez peut-être relate l’apparition dans son quotidien d’une mannequin mystérieuse et fascinante qui bouleverse sa vie autant que l’adoption d’un chien. Beaucoup d’autodérision et de second degré parsème le livre, l’auteur y injecte également une bonne dose de suspense. Nous sommes dans cette entre-deux où nous ne savons pas réellement si les événements qu’il nous relate, qu’il fait passer pour vrai, lui sont finalement véritablement arrivés. Un jeu de piste absolument délicieux où l’on retrouve le ton de ses BD !

 » Pour certains romans, on fait un plan. Pour celui-là, je me borne à lire ma déposition.  »

Avec Vous connaissez peut-être Joann Sfar nous revient avec un texte résolument contemporain, qui interroge l’amour virtuel et la société actuelle.

Publicités

7 réflexions sur “ »Vous connaissez peut-être » de Joann Sfar – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Je n’ai pas encore découvert cet auteur, mais j’imagine que je le ferai bien un jour. Ton avis, en tout cas, laisse supposer que cette découverte sera intéressante.

    • C’est totalement différent de ce qu’il fait en BD mais j’aime sa pâte en littérature également, car il y a toujours ce côté et surtout dans celui-ci, cet entre deux, fiction et non-fiction, on ne sait pas si ce qu’il nous conte lui ai arrivée ou non.

  4. Pingback:  Aspirine  de Joann Sfar | «Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s