»La présidente – t.2 Totalite & t.3 La Vague » de Farid Boudjellal et François Durpaire

Titre VF : La présidente t.2 Totalitaire & t.3 La Vague

Auteur / Illustrateur : Farid Boudjellal et François Durpaire

Editions Les Arènes, 2016 – 2017.

Genre : Bande-dessinée

 » Il y aura toujours des défis à relever. Les causes à défendre ne manqueront pas…  »

Résumé :

 » Au printemps 2015, voyant monter la vague lepéniste, les auteurs de la trilogie La Présidente avaient imaginé la victoire de Marine Le Pen le 7 mai 2017. Leur récit d’anticipation politique se fondait sur une question simple, mais vertigineuse : que se passerait-il si le FN accédait au pouvoir et appliquait son programme à la lettre ? De façon prémonitoire, le ter tome, paru en novembre 2015, avait annoncé le Brexit et la victoire de Trump, deux événements auxquels personne ne s’attendait.

Au moment où paraît ce volume de science-fiction civique, Marine Le Pen n’a jamais été aussi proche de l’emporter. L’impensable est possible. Ce troisième et dernier volet de La Présidente raconte un monde où les géants du Web s’allient avec les gouvernements autoritaires de Donald Trump, Vladimir Poutine et Marine Le Pen, pour surveiller et punir. Comment leur résister ?  »

Avis :

Avis : La présidente t.1

Je ne sais si c’est le moment ou non de poster cet article…

Je vous demande juste de respecter les opinions de chacun.

Cette trilogie a pour but de nous montrer ce que serait susceptible de devenir notre pays si le Front National passait au pouvoir demain. L’auteur et l’illustrateur ont appliqué le programme du parti à la ligne, pour nous mettre dans les conditions que nous pourrions vivre et les changements qui seraient alors de mise. Totalitaire et La Vague, respectivement tome 2 et tome 3, nous ancrent encore plus profondément dans ce nouveau genre : l’anticipation politique.

Avec Totalitaire nous sommes désormais aux élections de 2022 où les auteurs ont fait le choix d’imaginer Marine Le Pen pour un deuxième mandat qui va propulser la France dans un gouffre économique et financier sans précédent, sans parler du racisme ambiant. Finalement, elle donne sa démission et c’est Marion Maréchal Le Pen, qui l’a remplace. Celle-ci, dans les mois suivants, s’allie à Trump et Poutine et précipite ainsi le pays dans un monde opprimé et gouverné par la surveillance. Chaque objet connecté est désormais géo-localisable par le gouvernement, qui se fait un point d’honneur à surveiller sa population dans le but de la protéger d’elle-même.

Les dessins sont toujours en noirs et blancs, donnant véritablement un caractère documentaire car chaque visage est admirablement reconnaissable. Une bande-dessinée qui en dit long sur le programme de ce parti et qui ce conclu d’une manière inédite. Un genre particulièrement marquant, en faisant intervenir des figures importantes de notre paysage social les auteurs nous ancrent dans ce que pourrait être demain.

Une expérience de lecture inédite, gênante et fascinante. C’est à nous d’écrire notre histoire, notre futur et c’est par nos votes que nous exprimerons nos espérances. Que voulons-nous pour notre France ? Que voulons-nous qu’elle devienne ?

En bref, une avancée sur l’Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent…

18 réflexions sur “ »La présidente – t.2 Totalite & t.3 La Vague » de Farid Boudjellal et François Durpaire

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. C’est vrai que cette BD m’intrigue beaucoup. Mais j’ai peur que ce soit trop gênant comme tu le dis. Apocalyptique, et qu’en ces temps ci ce soit encore plus exacerbé.
    Mais c’est vrai que c’est une BD très intriguante.

    • Je dois dire que je l’ai lu la vieille du premier tour et que depuis elle me reste en tête, je ne l’oublie pas et c’est une expérience de lecture très gênante au vus des résultats du premier tour. Cela fascine, intrigue et fait peur…

      • J’imagine bien, sans doute est ce pour ça que je n’aurais pas le courage de le lire actuellement. Mais peut-être le lirais je dans quelques années comme une rétrospective de science fiction un peu comme on lit 1984 aujourd’hui.

      • En effet cela peut se voir ainsi et c’est une autre expérience de lecture, j’aime cela en littérature, lorsque nous pouvons lire un même livre à des époques différentes et en ressortir quelque chose de neuf à chaque fois.

  3. Je n’ai pas osé lire ces deux tomes, tant le premier m’a glacé les sangs. Mais je devrais, je devrais ! Croisons les doigts ma bichette, pour que cela n’arrive jamais…

  4. Tu as très bien fait de partager cet article maintenant et je te soutiens à 200 pour 100 ! Ca me fait penser au livre « The Handmaid’s Tale » qui montre comment un gouvernement peut devenir répressif et réduire sa population à l’état de presque « esclave »… dans notre monde contemporain.
    Un choix est à faire.

  5. Pingback: Bilan Mai 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  6. Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire