Meilleures lectures de 2017

Petit aperçu de mes meilleures lectures de l’année 2017, afin de vous donner quelques petites pistes de lecture. Si certain de ces livres vous tentent, retrouvez les avis en cliquant sur le titre du livre.

D’après une histoire vraie de Delpine De Vigan : Un roman formidablement mené qui opère un changement de ton chez l’auteur. Un chef-d’œuvre pour ma part, qui, la fin venue, amène une relecture tant le mystère s’épaissit…

Romain Gary s’en-va-t’en guerre de Laurent Seksik : Revient sur l’enfance de l’écrivain. Un texte doux et fort à la fois.

Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable : est un roman original, l’auteur partant à la recherche du personnage de Romain Gary. A-t-il existé ? Où ? Comment ?

 »Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson : Un livre majestueux, d’une force incroyable dans sa simplicité.

Point Cardinal de Léonor de Récondo : Un sujet sensible et encore tabou dans nos sociétés où le transgenre est vu comme un dysfonctionnement. Léonor De Récondo nous livre avec Point cardinal, un texte d’une sensibilité rare. Une bourrasque, un ouragan, un livre d’une force et d’un naturel époustouflant en cette rentrée littéraire !

Un fils parfait de Mathieu Menegaux : Un fils parfait fait parti de ces livres qui vous remue les tripes par un sujet tabou et trop peu pris au sérieux par la justice et par manque de loi concrète, nous éblouit par une violence sourde que l’on se prend en pleine figure ! Un roman puissant…

Possédées de Frédéric Gros : est un récit fascinant qui met en lumière la ligne, parfois fort mince, entre bien et mal, foi religieuse et profit personnel.

Pour ce qu’il me plaist de Laure Buisson : Explore la vie de la première femme pirate connue, une vie pleine d’aventure et de rebondissement pour une femme de caractère.

Mina Loy, éperdument de Mathieu Terence : Mathieu Terrence nous fait revivre cet âge d’or de la création artistique du XXeme et remet à l’honneur l’une des seules femmes artistes aux multiples facettes de cette époque qu’était Mina Loy.

Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim : Un roman puissant sur un amour inconditionnel qui redonne une voix à cette femme de l’ombre.

Mille vies valent mieux qu’une de Jean-Paul Belmondo : au travers de ces quelques pages, c’est tout un pan du cinéma français que nous revivons avec bonheur…

Vadim – Le plaisir sans remords de Clément Ghys : Le livre est beau et nostalgique, montrant la fascination d’un homme pour un autre qu’il n’a pas connu et pour un âge d’or qu’il fantasme.

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens : Une démonstration captivante qui amorce un nouveau regard sur le travail et la personnalité de Degas. Entre récit et essai, un livre qui brouille les pistes et nous emmène dans les confins du travail de l’artiste et de la réception du public.

Lait et miel de Rupi Kaur : Avec Lait et Miel Rupi Kaur redéfinie la poésie contemporaine. Entre le haiku et la poésie, ses mots jetés sur le papier sont d’une incroyable force.

La meilleure des vies de J.K Rowling : Un discours édifiant et inspirant qu’il sera certainement bon de relire à différent moment de sa vie…

Antigone de Régis Penet d’après l’œuvre de Sophocle : Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l’essentiel se joue au niveau de l’illustration qui donne une vision intime de l’intrigue.

La présidente t.2 – Totalitaire & t.3 La Vague de Farid Boudjellal et François Durpaire : une avancée sur l’Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent…

A cause de la vie de Véronique Ovaldé et Joann Sfar : Le texte et les illustrations participent de concert, l’un et l’autre sont en totale osmose et si l’on retire un des deux éléments, le tout est bancal et c’est là le tour de force ! Un savoureux mélange de dessins et de textes pour un livre original qui vous donnera le sourire aux lèvres et un petit goût de nostalgie en bouche.

Sambre de Yslaire et Balac : L’histoire sombre et violente d’un amour passionné dans les tumultes d’une révolution…

L’adoption – t.1 Quinaya de Zidrou et Monin : Parce que la vie peut parfois prendre un tour inattendu…

Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : Une série de BD qui touchera toutes les générations !

Prince en pince de Benoît Perroud : Un univers fantastique, un savoureux mélange de plusieurs créatures, de mythologie et une bonne dose d’humour qui vont combler petits et grands.

Yoshka de Sabine du Faÿ et Gwen Keraval : Un album poétique qui sent bon la liberté et le vent frais…

Pendant qu’il dort de Ayano Imai : Une histoire qui amorce la compréhension ou du moins l’évocation de l’amitié. L’intrigue aborde également le sujet de la construction de soi en rapport avec les autres. Un texte doux et original afin de faire comprendre aux petits la force de ce sentiment si subtile.

L’amoureux de Rebecca Dautremer : Un album touchant et simple qui vous fera chavirer le cœur de bonheur !

Pue du bec et la petite chips de trop de Lili Pissenlit et Emmanuelle Lepicard : Avec cet album vous allez partager avec votre enfant un moment touchant en lui apprenant qu’une maman est toujours là, redonne confiance, console, fait découvrir et surtout aime quoi qu’il arrive. Peu importe si une journée paraît moche, le soir venu, vous pouvez vous réfugier dans ses plumes et le monde paraît plus beau et vous plus fort.

Publicités

8 réflexions sur “Meilleures lectures de 2017

    • C’est vraiment un livre fort qui est admirablement construit je trouve !
      Je suis sure que le discours de J.K Rowling te plaira, et te donnera envie de faire bouger les choses =) Très belle année à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s