»Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle

Titre VF : Le livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Editions Gallimard Jeunesse, 2014.
Genre : Jeunesse, Young-Adult, conte.
Prix Pépite du roman adolescent européen 2014.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres.  »

Résumé :
 » Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?  »

Mon avis :
Avec Le livre de Perle, nous entrons dans un univers de magie, d’amour et de voyage dans le temps, une intrigue subtile et finement menée, où l’auteur nous embarque pour un voyage dont le lecteur ne se doute pas de l’issue. L’alternance entre passé et présent est véritablement le plus du livre, complexifiant l’intrigue, nous donnant des informations au fur et à mesure, mais sans en comprendre les vrais enjeux, si bien qu’il nous faut attendre les dernières pages pour connaître le fin mot de l’histoire.

Les personnages sont envoûtants, tout d’abord parce que les prénoms ne sont pas donnés immédiatement et qu’un nuage plane sur la narration, donnant ainsi aux protagonistes un voile de mystère. Ils sont attachants et beaucoup de sentiments contradictoires nous envahissent. Des personnages non stéréotypés dans un conte jeunesse fait de ce livre une vraie pépite pour petits et grands, donnant une touche de douceur mais également de réalisme puisque des thèmes délicats sont évoqués.

Le livre de Perle est un poème en prose. Une magie se dégage des mots utilisés par l’auteur, un langage simple et accessible, mais tourné de façon subtil, alliant la beauté de la simplicité et le charme d’un récit travaillé. Nous sentons que chaque phrase est pensée, ce qui rend le récit complet, et nous prenons un immense plaisir à lire les mots sur les pages, à les goûter et les faire rouler sous la langue pour les savourer. L’écriture de Timothée de Fombelle se vie entièrement.

En conclusion, un roman aux frontières du conte jeunesse et d’un récit adulte, porté par une écriture poétique et travaillée. Entrez dans Le livre de Perle, il donne le pouvoir de croire aux fées et à l’amour éternel…

COUP DE COEUR

22 réflexions sur “ »Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Coucou ma bichette ❤ J'espère que tout va bien pour toi, voilà un sacré moment que je ne suis pas venue prendre de tes nouvelles !
    Olala, tu y vas fort avec cette chronique '_' Ce livre m'intriguait déjà pas mal et là… J'ai carrément envie de me ruer dessus '_' Pas bon pour ma PAL, ça, pas bon du tout 😀
    Mille bisous ❤

  3. Je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas envie de découvrir ce livre et pourtant il est assez intriguant peut-être. Avec ce coup de cœur, je devrais peut-être essayer 😉

    • Si tu n’es pas tenté ne te force pas, le moment viendra peut être où tu auras envie de le lire, mais je peux te dire que c’est un magnifique conte pour petits et grands, développant des sujets graves autant que beaux =)

  4. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  5. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2015 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire