Meilleures lectures de l’année 2015

Petit aperçu de mes meilleures lectures de l’année 2015, afin de vous donner quelques petites pistes de lecture. Si certains de ces livres vous tentent, retrouvez les avis en cliquant sur le titre du livre.

Roman contemporain :

charlotte-david-foenkinos-L-HZft1e

Charlotte de David Foenkinos : Une livre magnifiquement écrit alliant fond et forme, une écriture douce et amère, qui nous plonge dans un profond désarroi et dans une grande tendresse.

Roman historique :

81ZDC64hGfL

La perle et la coquille de Nadia Hashimi : Une histoire bouleversante sur les femmes afghanes qui nous révolte et nous émeus.

 

carole-martinez-du-domaine-des-murmures

Du domaine des Murmures de Carole Martinez : une plongée dans le 12eme siècle, entre guerre et prière, superstitions et violences.

Thriller :

41zVqKH6YhL._SY344_BO1,204,203,200_

Terminus Elicius de Karine Giebel : Encore un grand Giebel ! Un thriller qui nous terrifie par tant de réalisme.

 

curriculum-vitae

Curriculum Vitae de Christian Blanchard : D’une redoutable efficacité : l’auteur nous expose une œuvre puissante, faite d’ambiguïté et d’empathie là où nous ne pensions trouver que dégoût.

 

41blnyoN+DL._SY344_BO1,204,203,200_

Une fille parfaite de Mary Kubica : Un thriller qui renverse les schéma et bouscule nos idées reçues.

Horreur :

url (2)

Shining de Stephen King : un roman montant crescendo dans l’angoisse, vous ne verrez plus jamais la neige et les hôtels de la même façon…

Romance :

Romance érotique :

097_001

Pour l’amour de Marie Salat de Regine Desforges : un récit épistolaire d’une force et d’une intensité qui laisseront peu de lecteurs insensibles à tant d’amour et de pureté.

hotelles,-tome-3---chambre-trois-445619

Hôtel chambre – III de Emma Mars : LA saga érotique qui m’aura véritablement fait aimer le genre ; une intrigue complexe et travaillée, des personnages ambiguës et atypiques, une écriture fine et brûlante pour enflammer vos nuits de sensualité. Entrez aux Charmes et découvrez les mystères de vos désirs…

New-adult :

contours-of-the-heart,-tome-1---easy-516578-250-400

Easy de Tammara Webber : une jolie romance et des thèmes réalistes bien exploités, une écriture moderne, font de cette romance un très beau moment de lecture.

nos-faces-cachees-510548

Nos faces cachées de Amy Harmon : un très beau roman abordant des thèmes actuels, traité avec beaucoup de justesse et de réalisme.

Young-adult / Jeunesse :

le-livre-de-perle-couv

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle : un roman aux frontières du conte jeunesse et d’un récit adulte, porté par une écriture poétique et travaillée. Entrez dans Le livre de Perle, il donne le pouvoir de croire aux fées et à l’amour éternel…

Urban Fantasy / bit-lit :

chasseuse de la nuit tome 1

Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost : un univers assez classique, mais l’auteur le travaille très bien et insère une intrigue et des personnages qui tiennent particulièrement bien la route. J’espère que la suite saura me ravir tout autant, en prenant un peu d’originalité.

Biographie / autobiographie / essai :

9782246686118

King Kong Thérorie de Virginie Despentes : un essai, une autobiographie de l’auteure et une biographie de l’histoire de la femme, sont réunis dans ce livre qui nous ouvre des portes sur le passé et le devenir de la femme, mais également où l’homme peut se placer par rapport à elle.

url (3)

Bouche cousue de Mazarine Pingeot : L’autobiographie d’une femme qui revient sur son passé afin de construire son avenir.

Théâtre :

9782851814852

4.48 Psychose de Sarah Kane : Une pièce bouleversante dans laquelle l’auteur nous délivre son intériorité avant de mettre fin à ses jours…

9782207123706FS

Les monologues du vagin de Eve Ensler : une pièce courte, rempli d’émotions, des témoignages pour que les femmes n’éprouvent plus de gêne face à leur corps et écoutent leurs envies.

Bande dessinée :

url (6)

Je l’appelle monsieur Bonnard de Joann Sfar : une bande-dessinée aux frontières du livre d’art. Une ambiance naturelle et artistique défile tout au long de ces quelques pages d’érotisme et de sensualité.

Couv_196455

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : entre traumatismes de guerre et expériences sexuelles, une histoire comme on en lit peu…

1319743-gf

La célibataire de India Desjardins et Magalie Foutrier : une BD drôle et touchante sur les déboires et les anecdotes d’une célibataire…

Publicités

31 réflexions sur “Meilleures lectures de l’année 2015

  1. Il faut AB-SO-LU-MENT que je lise Charlotte, ça fait des mois que je me dis qu’il faut que je l’emprunte ou l’achète mais à chaque fois je recule le moment.. Là, ce n’est plus possible !

  2. La perle et la coquille j’ai tellement envie de le lire ! J’ai vu que Claudia de la chaîne lecturedelivres l’a aussi mentionné dans ses livres favoris de l’année.
    Et du Domaine des murmures je l’ai dans ma PAL donc j’espère le lire en 2016 :).
    Bonne année !

    • C’est une magnifique histoire avec beaucoup d’émotions et une jolie écriture !
      Du domaine des murmures est un livre que j’ai adoré, une écriture qui plonge directement dans le 12eme siècle.
      Belle année à toi également =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s