»Le roi disait que j’étais diable » de Clara Dupont-Monod

Titre VF : Le roi disait que j’étais diable
Auteure : Clara Dupont-Monod
Editions Grasset, 2014.
Genre : Littérature contemporaine, historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Le tout n’est pas de savoir grandir, mais de se lever.  »

Résumé :
 » Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.  »

Mon avis :
L’auteure fait tour à tour parler la voix d’Aliénor et celle de Louis VII, les deux personnages de cet amour impossible, l’une est forte lorsque l’autre est pieux, l’une aime lorsque l’autre n’est plus lui : Le roi disait que j’étais diable est le roman d’un amour à contre-temps.
Clara Dupont-Monod s’est penchée sur la vie réelle d’Aliénor d’Aquitaine pour construire cette intrigue, basée essentiellement sur les sentiments et les personnalités des protagonistes. Une fiction construite avec minutie qui présente les jeunes années d’Aliénor, de son mariage avec Louis VII, jusqu’à sa rencontre avec Henri Plantagenet, son second mari.

 » Aliénor, que me mets-tu dans le cœur ? Qui me délivrera de toi ?  »

Le style de l’auteure est le point fort du roman, si l’histoire est déjà en soi emprunte de magie et de légende dévouées aux histoires de reines et de chevaliers, Clara Dupont-Monod nous fait véritablement faire un bond dans le temps et nous ramène à ce Moyen-Age de superstitions et de guerres. A travers les destins d’Aliénor et de Louis VII, c’est finalement tout ce qui fait le Moyen-Age qui est ici représenté, des poètes et troubadours, en passant par les froids châteaux, les tissus frôlant les pierres et les complots chuchotés à mis-voix dans des hautes salles résonnantes de cris et de fêtes. Une plume simple, qui sied à merveille à ce temps jadis. Des mots et des lieux ruraux et populaires, nous faisant retrouver l’essentiel d’une vie ; la filiation, la force et le courage. Mais aussi et surtout les faiblesses inavouées.

En conclusion, un magnifique roman, une histoire d’amour à contre-temps, contée par un plume qui nous fait remonter le temps.

COUP DE COEUR

9 réflexions sur “ »Le roi disait que j’étais diable » de Clara Dupont-Monod

    • Je l’ai reçu grâce au Match de la rentrée littéraire de Priceminister et je dois dire que je suis très contente qu’il m’aie plut =) Je l’avais déjà repérée avant et c’était l’occasion. Il est vraiment magnifique, une plume très belle, j’ai été transportée dans ce Moyen-Age de fête, de croisades et de valeurs guerrières =)

  1. Oh me voilà intriguée ! Je n’ai encore jamais lu de roman historique qui se situe au moyen âge. Je me note donc ce roman avec plaisir, surtout que tu le considères comme un coup de coeur !!

    • C’est un véritable coup de coeur, j’ai complètement été transportée dans ce Moyen-Age que l’auteure décrit et c’est vraiment un magnifique roman, une histoire d’amour à contre-temps qui nous donne beaucoup de sentiments ! J’espère vraiment qu’il te plaira également =)

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2014 | Topobiblioteca

  4. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  5. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | Topobiblioteca

  6. Pingback:  La révolte  de Clara Dupont-Monod – Rentrée Littéraire 2018 | «Topobiblioteca

Laisser un commentaire