Meilleures lectures de l’année 2014

Petit aperçu de mes meilleures lectures de l’année 2014, afin de vous donner quelques petites pistes si certains de ces livres vous tentent. Vous retrouverez tous les avis en cliquant sur le titre du livre.

Roman contemporain :

Edouard-LOUIS-En-finir-avec-Eddy-Bellegueule

En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis est incontestablement le livre qui m’a pris aux tripes cette année, j’ai été bouleversée par ce que l’auteur contait. Pendant la lecture, je sentais mon intérieur travailler, se retourner, j’ai été mal pendant toute la durée de ma lecture, parce que je comprenais au plus profond de moi ce que Edouard Louis me communiquait par le biais de ses mots, de son texte d’une justesse et d’une force dont peut de livre ont été capable, de me transmettre, dans ma vie.

Rentrée littéraire :

PHOea3d205e-285a-11e4-975e-a3dfdd16c4d0-300x480

Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod est un titre de la rentrée littéraire qui m’a enchantée. Nous retrouvons ici la vie conjugale d’Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII, une histoire d’amour à contre-temps, un portrait d’une femme au caractère d’homme dans un monde où la femme n’a pas sa voie, mais qu’elle va conquérir par la force brute masculine.

Roman historique :

couv910274

Valentine ou le temps des adieux de Theresa Révay, nous plonge dans une saga familiale dans le milieu des fourreurs du début du 20eme siècle, en retraçant le destin des personnages de cette grande famille, se sont tous les plus grands événements du 20eme, qui sont relatés, avec simplicité et justesse.

les-cedres-de-beau-jardin-400705-250-400

Les cèdres de Beau-jardin de Belva Plain, retrace une période que l’on évoque peu dans la littérature, les événements précédents la guerre de Sécession. Le livre retrace la condition des opprimés, celle des femmes y compris, et nous découvrons toutes les opinions et ses divergences au sein de l’intrigue, à travers les divers personnages.

Thriller :

48002599

Les morsures de l’ombre de Karine Giebel, l’année 2014 marquera ma découverte d’une auteure de thriller que je vais suivre avec assiduité. Karine Giebel m’a littéralement bluffée avec ses histoires, Les morsures de l’ombre est court, mais absolument bien construit en tout point. Rien ne va trop vite, le lecteur est sous tension tout comme les personnages, et se demande comment le tourbillon dans lequel il est entré, va se clore.

81Io58pesFL._SL1500_

Juste une ombre de la même auteure est également un de mes coups de cœur de l’année, une intrigue là encore époustouflante et le lecteur doute de tout y compris de lui-même !

Romance :

1308-derniere-duchesse_org

Romance historique : Le dernière duchesse de Daisy Goodwin est une romance dont on entend peu parler malheureusement, car selon moi elle se distingue particulièrement. En reprenant les codes du genre, l’auteure revisite la romance historique en intégrant la femme au premier plan et pas uniquement pour sa beauté.

CVT_Les-stagiaires_1403

Romance contemporaine : Les stagiaires de Samantha Bailly est mon premier essai de l’auteure et certainement pas le dernier. Ce livre est le reflet de l’image des jeunes adultes entrant dans le monde du travail, découvrant vraiment la vie professionnelle avec ses joies et ses embûches.

hotelles-419314

Romance érotique : Hôtel chambre de Emma Mars est la série érotique de mon année, j’ai été charmée par la plume de l’auteure qui est finement travaillée, par l’intrigue, très bien menée et originale, et par l’ambiance sensuelle instaurée par l’auteure.

1301-80-jaune_org

80 notes de jaune de Vina Jackson est un premier tome que j’ai particulièrement appréciée également, dans le genre érotique. Un livre qui instaure beaucoup de mystère, et qui, même si il reste dans la vague érotique du moment, donne un autre tournant au genre, alliant musique et sensualité.

mortellement-votre-letal

Romance thriller : Létal de Cynthia Eden est ma découverte de la collection Suspense de chez Milady Romance. Cette série m’a beaucoup plus par l’association de la romance et du thriller, aucuns genres ne prenant le pas sur l’autre. Le lecteur est totalement pris dans l’histoire sans aucun espoir d’en sortir avant les dernières lignes.
2015 sera sûrement l’année où je vais dévorer cette collection !

les-chroniques-de-mackayla-lane-5-fic3a8vre-dombres

Urban Fantasy / bit-lit : Les chroniques de MacKayla Lane t.5 Fièvre d’ombres de Karen-Marie Moning. Ce dernier tome m’a énormément marquée, la saga dans son ensemble est complète, très bien travaillée, on en apprend plus au fur et à mesure des tomes, l’intrigue se complexifie et les motivations des personnages jamais totalement claires avant le grand final !

51PXcVwWP2L-1

Biographie / autobiographie : Ça s’est fait comme ça de Gérard Depardieu est une autobiographie toute en vérité, puisque Depardieu nous fait le récit de sa vie toute en pureté, sans ce cacher et cacher sa famille, ses envies, ses échecs et ses bonheurs. Tout est décrit de façon simple, à l’image de l’acteur.

Publicités

8 réflexions sur “Meilleures lectures de l’année 2014

    • Je suis contente de te tenter, et j’espère que tu découvriras Karine Giebel, car c’est vraiment une auteure très talentueuse ! =) Je te souhaite également de très belles lectures en 2015 !

  1. Merci pour ce bilan ! J’adore me fier aux coups de coeur de chacun pour dresser la liste de mes futures lectures 🙂
    J’ai déjà lu quelques titres : Juste une ombre, Les morsures de l’ombres (lu après ton avis de lecture) et la dernière duchesse. Les autres suiveront bientôt !

    • Moi aussi j’aime beaucoup lire ce genre d’articles, alors comme l’an passé, je me suis dit, moi aussi je veux donner envie aux gens =)
      Ah Karine Giebel est vraiment mon auteure de thriller chouchoute !
      Je suis contente de te donner quelques petites idées ma belle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s