Si on parlait de… romans historiques

shop

©La tête dans les livres

Un rendez-vous instauré par La tête dans les livres :
 » Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.  »

Si on parlait de… romans historiques

Le roman historique est un genre qui m’attire beaucoup mais que je ne connais que peu et c’est pourquoi j’aimerai vos conseils si vous avez des titres à me donner.
J’aime en apprendre plus sur une période au contact d’un roman historique, j’aime me plonger, pour un temps, dans une époque aux côtés des personnages et vivre l’Histoire plus intensément que dans les livres de cours ou les essais. Les sensations, qui sont souvent oubliées dans ces derniers, ressortent dans un roman plus facilement que dans une lecture strictement analytique des événements historiques.

Voici les quelques titres que je peux vous conseiller en romans historiques, des périodes bien différentes, à l’image de ce que je lis, puisque je n’ai pas d’époques de prédilections.

La nuit du Sérail de Michel de Grèce : C’est ma maman qui m’a conseillé ce livre, l’ayant lu étant jeune et étant un énorme coup de cœur pour elle. Il fut pour moi une révélation : l’auteur nous entraîne dans les pas d’Aimé Dubuc de Riverie, dans les couloirs d’un Sérail. Un magnifique roman d’aventures et d’amour !

B003OS4T02-large

La perle et la coquille de Nadia Hashimi : Un roman sur la condition des femmes en Afghanistan qui ne vous laissera pas indifférent… Un roman puissant et bouleversant !

81ZDC64hGfL

La guérisseuse et le roi de Barbara Wood : Un roman historique bien mené, avec des détails et un contexte bien développé, des personnages très touchants et un amour impossible. Tout lecteur sera ravi de ce roman, qu’il cherche de l’historique ou de la romance, le tout servi avec une plume très douce…

9782258103634

 

Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupond-Monod : Un magnifique roman, une histoire d’amour à contre-temps, contée par un plume qui nous fait remonter le temps.

PHOea3d205e-285a-11e4-975e-a3dfdd16c4d0-300x480

Du domaine des murmures de Carole Martinez : Une plongée dans le 12eme siècle, entre guerre et prière, superstitions et violences.

carole-martinez-du-domaine-des-murmures

Valentine où le temps des adieux de Theresa Révay : Un magnifique coup de cœur pour ce roman (et pour l’auteure!), une écriture soignée, des personnages bien développés, un contexte historique réel et très bien décrit. Une intrigue ficelée de manière saisissante, même si le contexte s’étend sur plusieurs générations, les informations ne manquent nullement et le lecteur s’éprend de chacun des personnages.

couv910274

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : Parcourez les petites rues de Guernesey et entrez dans ce club de lecture d’un autre genre … Un roman épistolaire sur les conséquences de la seconde guerre mondiale dans la vie des habitants de l’île.

60787255

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra : Un roman bouleversant sur la quette d’identité au milieu d’un pays en proie à une ambiguïté d’indépendance.

406905_2598183174

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet ( BD ) : Entre traumatismes de guerre et expériences sexuelles, une histoire comme on en lit peu…

Couv_196455

 

Vous pouvez vous rendre compte que beaucoup de livres cités traitent de la condition de la femme, c’est en effet un sujet qui m’intéresse fortement, puisque l’on peut remarquer que la femme fut toujours l’objet de mystère et d’incompréhension. Des plus sournoises aux plus farfelues ces élucubrations ont parfois permis à certaines femmes de sortir du lot réservés à leurs semblables, en franchissant les strates de la hiérarchie gouvernée par les hommes et ce dans toutes les époques et dans toutes les régions du monde ! Ces destins féminins sont ce que je préfère dans les romans historiques outre les détails de l’époque, ce sont les portraits de personnages que je guette.

Publicités

39 réflexions sur “Si on parlait de… romans historiques

  1. Je te conseille comme chez Christel Les Accoucheuses d’Anne-Marie Sicotte qui met la condition féminine en avant et pas seulement avec la maternité ;). Mireille Calmel est une auteur de romans historiques qui a des héroïnes très intéressantes. Les deux sagas que j’ai pu lire d’elle se déroulent au Moyen-Age mais elle nous décrit des femmes fortes à chaque fois. Si ça peut t’intéresser.

    • Merci beaucoup ! Les accoucheuses m’avait tapé dans l’oeil et ma maman doit avoir quelques Calmel dans sa bibliothèque et c’est une auteur que j’ai toujours voulu tenter =)

  2. J’aime beaucoup les romans historiques… J’ai d’ailleurs suivi un cours sur ces derniers. J’ai hâte de lire celui de Carole Martinez! Sujet fort intéressant comme billet! Merci!

  3. Coucou,
    Comme toi, je préfère les destins de femmes dans l’histoire quelque soit la partie du monde d’où elles viennent, je te conseille les écrits de Xinran, Lisa See, Julie Otsuka et pour l’Histoire de France ou d’ailleurs avec les rois et reines Simone de Bertiere et Juliette Benzoni.
    Un livre féministe qui devrait, je pense, être lu par tout le monde c’est Ainsi soit-elle de Benoite Groult, Sale temps pour les femmes était bien aussi écrit par une gynécologue qui met en garde sur tout ce qu’on a perdu depuis le passage à l’an 2000 au niveau de la sécu.
    Voilà voilà 😊

  4. Je te conseille les livres de Philippa Gregory ! Ils sont assez fidèles à la réalité historique, mais se lisent tout seul comme des romans ! Ils parlent surtout de la saga des Tudors (Henry VIII qui a eu 6 femmes, sa fille Elizabeth Ière), c’est une période passionnante !
    Si ça t’intéresse, tu peux commencer par Deux sœurs pour un roi !

  5. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

  6. Ohh merci pour ta participation! Et quelle belle sélection qui me donne des envies de lectures! Si tu veux lire un livre sur la condition des femmes en Afghanistan, tu peux lire Mille soleils splendides de Khaled Hosseini!

  7. Pleins de supers idées pour les lectures Historiques. C’est un genre littéraire vers lequel j’aimerais beaucoup me pencher plus. La guérisseuse et le roi me tente bien ainsi que Mauvais genre. J’avais beaucoup aimé le film qui parlait d’un des premiers traversti (qui est sorti au ciné récemment). A bientôt Bibliotheca. ^^

  8. J’ai lu quelques uns des livres que tu recommandes.
    Le roi disait que j’étais diable a été un vrai coup de coeur l’an dernier. Je viens de terminer Le cercle littéraire.. et j’ai bcp aimé !
    J’ai La perle et la coquille dans ma PAL numérique ainsi que du Yasmina Khadra. J’ai hâte de les lire d’ailleurs :).
    Bises

    • Ah je suis contente que tu ai aimé Le roi disait que j’étais diable, une fabuleuse histoire et Le cercle littéraire est vraiment superbe aussi =)
      Je ne peux que t’inciter à lire La perle et la coquille, je l’ai prêté à ma maman et elle à été aussi chamboulée que moi ! Il faudrait que je lise un autre Khadra, c’est un auteur que j’aimerai découvrir plus =)

  9. Je serais curieuse de lire Le roi disait que j’étais reine même si j’ai moyennement apprécié l’auteure à un festival littéraire. J’adore Du domaine des murmures Carole Martinez est devenue une de mes écrivaines préférées.

    • Le roi disait que j’étais diable est vraiment superbe, un récit sur Aliénore d’Aquitaine et son premier mari, Louis VII, deux figures totalement différentes qui prennent tout leur sens dans ce texte ! =) Il faut que je lise autre chose de Carole Martinez, tellement j’ai aimé Du domaine des murmures !

  10. Une liste sympa qui donne des idées. Perso, j’aime beaucoup les romans historiques. Les derniers que j’ai beaucoup aimé sont La série Wofl Hall d’Hilary Mantel (assez pointu sur les Tudors) et Black-out de Connie Willis (en beaucoup plus léger avec un voyage dans le temps)…

  11. Ta sélection me plait bien! Je te recommande les livres de Ken Follett (j’avais fait un billet sur son livre Les Pilliers de la Terre, qui se déroule au moyen-âge et je suis en train de finir sa saga La Trilogie Du Siècle, qui couvre tout le 20è siècle avec ses deux guerres mondiales). Là aussi on y retrouve des hérïnes fortes, qui se battent contre la condition qu’on leur assigne.
    Philippa Gregory et ses romans dédiés aux Tudors, ainsi qu’aux générations précédentes (là aussi j’ai fait au moins trois ou quatre articles sur ces livres), de l’histoire bien romancée, mais toujours à la fin avec une note de l’auteure qui explique ses partis pris par rapport à ce que l’on sait vraiment.
    Mireille Calmel, j’aimais beaucoup lorsque j’étais plus jeune, mais j’accroche moins maintenant. Il y a toujours une petite dimension fantastique qui peut déranger certains, mais j’aime bien le fait qu’elle explore de ce fait certaines légendes. Le Lit d’Aliénor, en deux tomes m’avait beaucoup plu (sur Aliénior d’Aquitaine, donc).
    Tracy Chevalier explore des oeuvres d’art connues et invente l’histoire de leur création. Le plus connu est sans doute La Jeune Fille A La Perle, qui a été adapté au cinéma avec Scarlett Johanson, mais j’avais aussi beaucoup aimé La Vierge en Bleu (qui sonne très autobiographique) et La Dame à la Licorne. J’ai fait un billet sur l’un de ses roman qui raconte l’histoire vraie de deux chasseuses de fossiles – Remarkable Creatures, super intéressant.
    Tous ces auteurs mettent la femme au centre de leur intrigue.
    Bises;

    • Ah Ken Follett me tente énormément, il faut que je trouve le temps de m’y plonger. j’ai déjà lu un de ses livres Le troisième jumeau que j’avais beaucoup aimé =)
      Philippa Gregory aussi est une auteur dont j’entend énormément de très bons avis et qui semble écrire de la qualité =)
      Ma maman possède Le lit d’Aliénor je pense que je lui emprunterai =)
      Et que dire de Tracy Chevalier dont tous les livres sont dans ma WL ! Merci beaucoup de tout tes précieux conseils !

  12. J’ai la nuit au sérail dans ma Pal. J’adore les romans historiques. Je te conseillerai bien quelques auteures que j’aime vraiment beaucoup: la saga Mallaig de Diane Lacombe, Les Mireille Calmel, les Sonia Marmen et la saga Tatiana sont parmi mes préférées. Sinon j’aime beaucoup les oiseaux se cachent pour mourir et le temps de l’amour de Colleen Mccullough. Il y en a tant 🙂

    • Oh fonce pour La nuit du Sérail, ce fut un gigantesque coup de coeur ! Sonia Marmen j’ai lu les deux premiers tomes de La fille du Pasteur Cullen que j’avais adoré =) On me dit également beaucoup de bien de Colleen Mccullough, j’aimerai beaucoup essayer !

  13. Pingback: Bilan du mois de Mars 2016 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s