»Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! » de Chahdortt Djavann

Titre VF : Les putes voilées n’iront jamais au paradis !

Autrice : Chahdortt Djavann

Editions Le livre de poche, ( éditions Grasset, 2016 )

Genre : Littérature contemporaine, Féminisme, Littérature étrangère

 » Dès qu’une femme cherche une rue, a l’air perdue, paraît hésiter, flâneuse, rêveuse, pensive, gaie, souriante ou même triste, dès qu’elle a une démarche élégante, une paire de chaussures voyantes, un manteau un peu court, dès qu’elle est maquillée, jeune, belle, ou laide…, elle est abordée par des mâles, à pied ou en voiture, à l’affût des proies.  »

Résumé :

 » Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux amies séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Les paroles de ces femmes, authentiques, poignantes, parfois crues, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent.

Un voyage au bout de l’enfer des mollahs qui révèle le non-dit de la folie islamiste – la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir –, l’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant :  »Allah Akbar !  »  »

Chronique :

Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! est un texte brut et cru sur la prostitution au Moyen-Orient. A travers le récit fictif de deux jeunes filles d’une dizaine d’années, c’est toute la problématique de la religion autour du sujet féminin qui est abordée par Chahdortt Djavann.

Le texte s’articule autour de ces deux personnages ainsi que des témoignages de prostituées. Si les protagonistes sont inventés, les histoires, elles, sont réelles. L’image de la femme musulmane est prise entre deux feux : la mère et épouse, et la pute. Les populations peinent à se retrouver dans une religion enseignée par des mollahs corrompus. La distinction entre bien et mal est par trop mouvante, si bien que la femme est réduite à une obsession et la violence prend une proportion inégalée.

A travers ce roman, ce sont de véritables problèmes de société que l’autrice nous décrit. Elle utilise un vocabulaire cru afin de rendre compte de toute l’horreur de la situation et d’alerter sur ce que vivent les Orientaux. A travers le prisme de la fiction, c’est la réalité qui nous saute aux yeux.

Un roman choc, qui fait prendre conscience que le combat pour l’égalité des chances et des droits est loin d’être fini. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, lisez également l’essai Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani.

Publicités

4 réflexions sur “ »Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! » de Chahdortt Djavann

  1. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. Je l’avais mis dans ma whishlist à sa parution … et puis … et puis… Voilà, tu me rappelles qu’il faut vraiment que je l’achète !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s