»Sorcières – La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet

Titre VF : Sorcières – la puissance invaincue des femmes

Autrice : Mona Chollet

Editions Zones, 2018.

Genre : Essai, Féminisme

Prix de l’essai Psychologies Fnac 2019.

 » Sois le médecin que tes parents voulaient que tu épouses.  »

slogan féministe

Résumé :

 » Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2019  »

Chronique :

Sorcières – La puissance invaincue des femmes est un essai féministe, dont on entend beaucoup parler ces derniers mois et à juste titre. Couronné récemment Prix de l’essai Psychologies Fnac 2019, il offre une nouvelle visibilité aux questions et à l’histoire des femmes sous divers points de vue dans les sociétés et dans des milieux aussi différents que le monde médical français ou les classes populaires américaines.

Mona Chollet n’en n’est pas à son coup d’essai quant à la question de la place de la femme, dans son ouvrage Beauté fatale, elle offre une articulation autour de la question physique. Grâce à la couverture médiatique dont il a fait preuve Sorcières – la puissance invaincue des femmes met en lumière les thèmes féminins contemporains et replace au cœur du débat ces questions dont beaucoup oublie la pertinence et la nécessité.

A travers l’histoire de la femme, depuis les fameuses chasses aux sorcières, l’autrice retrace les paradoxes et les nombreuses inégalités auxquelles elles ont dû faire face. Mona Chollet évoque notamment les clichés, nombreux, sur la façon dont la femme est vu dans la société contemporaine. Comment son physique joue sur la manière dont elle est perçue mais également comment la pop-culture s’en est servie pour l’asservir ou au contraire pour tenter de la tirer vers le haut à travers le portrait de femmes fortes. Le milieu personnel surtout est évoqué, les tâches domestiques, le couple ou les enfants. Ah les enfants ! Mona Chollet met un joli coup de pied dans la fourmilière en évoquant le non désir d’enfant chez les femmes et le regret d’être mère ! Des sujets sensibles enfin abordés avec sensibilité et justesse.

De nombreuses références parsèment les analyses de l’autrice, elle s’appuie notamment sur les grands noms du féminisme, des études les plus populaires aux essais les plus poussés, Mona Chollet intègre de nombreuses citations et pourcentages afin d’étailler clairement son propos. Il en résulte une grande force et un essai puissant sur la façon dont les femmes à travers l’histoire ont été vues. Ce point de vue historique mis en rapport avec notre société contemporaine est une façon pour nous de voir qu’il est temps de se libérer et d’essayer de réaliser les choses dont nous avons envie. Le monde à besoin des femmes tout autant que les hommes.

Je suis fière d’être femme mais il faut que certaines choses changent, que les mentalités évoluent et ceci est l’affaire de tous. Il serait une erreur de croire que ce type d’ouvrage n’est à mettre qu’entre des mains féminines, car c’est avec l’aide de tous, femmes et hommes, qu’ensemble, nous arriverons à devenir véritablement égaux…

Publicités

8 réflexions sur “ »Sorcières – La puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Mars 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s