»Antigone » de Réris Penet d’après l’oeuvre de Sophocle

Titre VF : Antigone

Auteur / Illustrateur : Régis Penet d’après l’oeuvre de Sophocle

Editions Glénat, 2017.

Genre : BD

 » La vie est un perpétuel grondement que seules les grandes âmes parviennent à entendre.  »

Résumé :

 » Parce qu’elle a aimé ses deux frères d’un même amour et obéi à des lois plus anciennes que celles de sa cité, Antigone doit mourir. Parce que la paix de Thèbes est à ce prix, le roi Créon doit la mettre à mort. Créon n’a pas la choix, pas plus qu’Antigone. Car, comme souvent chez les hommes, les dieux sont la cause de tout.  »

Avis :

Cette bande-dessinée est aux frontières du livre d’art, tant parfois les images se suffisent à elles-mêmes.

Des illustrations en pleines pages, que l’on devine parfois à moitié. Des plans sur les mains et visages, à la fois doux et terriblement violents, car le lecteur connaît l’issue de l’histoire.

Des images comme des tableaux de théâtre.

L’ambiance de la scène théâtrale antique est d’ailleurs parfaitement restituée : à cette époque les pièces se jouaient en plein soleil, afin que le spectateur soit ébloui par l’astre pour que l’effet cathartique agisse. Certaines images sont comme tronquées, comme si un rayon de soleil nous bloquais la vue. En ce sens, l’ambiance théâtre antique et modernité du format s’allie parfaitement.

Ici, les couleurs ocres rendent nos mains poisseuses et nos corps humides sous la chaleur écrasante.

Du noir pour exprimer la douleur et l’impossibilité de revenir en arrière.

Les personnages évoluent dans une ambiance lourde et pesante, de l’attente d’un verdict.

Des dialogues pour dire l’essentiel.

Du silence. Un silence oppressant, mais qui donne une ampleur à l’intrigue.

Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l’essentiel se joue au niveau de l’illustration qui donne une vision intime de l’intrigue.

11 réflexions sur “ »Antigone » de Réris Penet d’après l’oeuvre de Sophocle

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan Avril 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. j’hésite-j’hésitais à le lire parce que je ne suis pas loin de vouer un culte à Antigone et j’ai peur d’être déçue mais à te lire, ouhhhh je suis tentée!

    • Si tu aimes tant cette histoire, je te recommande la BD qui donne une certaine vision de l’histoire, quelque chose entre la pudeur des sentiments et leur violence en même temps.

  4. Ca ne m’étonne pas que ce soit un coup de cœur !! La BD est juste génialissime ! J’ai hâte de me la procurer pour la dévorer 😀 😀 et puis Antigone quoi ! 🙂 On ne peut pas résister !

    • L’histoire en soi est déjà très forte et je trouve que les illustrations redonnent une certaine lecture de cette intrigue, un je ne sais quoi d’indéfinissable qui m’a touchée…

  5. Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire