»Yoshka » de Sabine Du Faÿ et Gwen Keraval

Titre VF : Yoshka

Auteur : Sabine Du Faÿ

Illustrateur : Gwen Keraval

Editions Seuil Jeunesse, 2013.

Genre : Album jeunesse

 » L’ours m’a regardé et m’a donné sa force !  »

Résumé :

 » Une mère raconte avec tendresse le périple et l’enfance extraordinaire d’un enfant du voyage, depuis les grands espaces d’Asie centrale jusqu’aux villes d’Europe occidentale. Yoshka est un enfant du vent, un enfant de la route, un enfant de la liberté. Son extraordinaire histoire commence ainsi : le jour où il est né un ours est entré dans la roulotte, manquant de l’emporter mais… «L’ours m’a regardé et m’a donné sa force !» Un album aux illustrations tendres qui conte la fierté de grandir.  »

Avis :

Envie d’évasion ? Voici un album pour enfant qui apprend tout en douceur la différence de culture. A travers le récit de la vie de Yoshka, petit Tzigane qui voyage de ville en ville avec ses parents, en roulotte, découvrez un monde d’aventure et de poésie.

Nous rencontrons la maman de Yoshka, qui nous conte l’histoire de son fils : un enfant explorateur et intrépide qui vie des aventures extraordinaires avec Atilla et un ours. Qui apprend de chacune des ses péripéties et grandit avec elles, jusqu’à devenir un violoniste réputé.

Le trait des illustrations est très droit, presque à la manière des réalisateurs de films expressionnistes allemand des années 20. Des jeux sur les distances et différences de plans sur une image, des traits simplifiés et aigus. Mais certaines courbes dans les paysages donnent un sentiment plus doux et contrastent les autres traits. L’ensemble de ces images donnent une impression de poésie et de grands espaces où se perd le regard comme se perdent les yeux de la maman de Yoshka en contant la vie de son fils.

En bref, un album poétique qui sent bon la liberté et le vent frais…

9 réflexions sur “ »Yoshka » de Sabine Du Faÿ et Gwen Keraval

  1. Pingback: Bilan Mars 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de 2017 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire