»Moment d’un couple » de Nelly Alard

Titre VF : Moment d’un couple
Auteur : Nelly Alard
Editions Folio, 2015 ( éditions Gallimard, 2013 )
Genre : Littérature contemporaine
Prix Interallié 2013.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Vus de l’extérieur, avait-il répondu sans broncher, tous les couples sont des mystères.  »

Résumé :
 » Juliette, ingénieur dans l’informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de jeunes parents modernes. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l’univers de Juliette vacille.
Comment survivre à la trahison ? C’est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n’y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d’un certain féminisme et la difficulté d’être un homme aujourd’hui.  »

Mon avis :
Moment d’un couple est l’histoire banale d’un adultère. Dans celui-ci, par contre, la femme trompée est mise au courant rapidement, donnant ainsi une nouvelle tournure à cette liaison. En dehors de cette équation pour le moins inattendue, l’intrigue part, malheureusement, sur des sentiers connus de tous. Malgré le fait que le récit décrive parfaitement l’ambiance volcanique d’un amour dans la tourmente, ce dernier devient trop répétitif, utilisant les mêmes arguments et les mêmes situations, qui au lieux de donner de l’angoisse et du suspense, sont lassantes.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, décrivant des déviances banales : la femme trompée qui ne souhaite pas quitter son mari et ce dernier qui ne culpabilise nullement de faire mal à la femme qu’il dit soit-disant aimer, juste pour se prouver qu’il est encore jeune et séduisant. Des caractères exaspérants puisque aucun des deux ne change durant le récit, ce qui donne aux lecteurs l’impression de ne pas avoir bougé d’un pouce au regard du début de l’intrigue.

Le style de l’auteur est très rythmique, les phrases sont longues et avec peu de virgules, donnant ainsi une rapidité au texte. Certes, le déroulé des événements est rapide, mais j’ai trouvé des redondances au sein des termes choisis, qui nous faisaient vite tourner en rond.

En conclusion, une intrigue banale, représentant bien la confusion ainsi que l’aspect triviale de l’amour mais qui devient vite lassante.

Publicités

11 réflexions sur “ »Moment d’un couple » de Nelly Alard

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s