»Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 10 ans » de Riad Sattouf

Titre VF : Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 10 ans

Auteur / Illustrateur : Riad Sattouf

Editions Allary, 2016.

Genre : Bande-dessinée, Bande-dessiné jeunesse, Jeunesse

 » Je m’appelle Esther et j’ai 9 ans. J’habite à Paris, dans le 17eme arrondissement.  »

Résumé :

 » Écrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.

Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

*Les noms des vraies personnes ont été modifiés !  »

Chronique :

Esther est la fille d’un couple d’amis de l’auteur, qui chaque semaine, lui raconte ses mésaventures. C’est frais et drôle de lire le regard de cette petit fille de 10 ans sur notre société !

Esther vit à Paris, dans un quartier populaire, en proie aux violences et au racisme ambiant et c’est avec justesse et humour qu’elle nous raconte ce qu’elle comprend de son grand frère, du couple de ses parents et des actualités.

Le trait de crayon est celui habituel de l’auteur, quelque chose de très épuré et avec peu de couleurs. Les aventures font une page et abordent des thèmes aussi variés que Charlie Hebdo, Youporn, la famille ou l’école. Afin qu’Esther garde son anonymat, Riad Sattouf doit tout de même louvoyer, car le but de la série n’est pas d’en faire une star mais bien plus une héroïne du quotidien. Les histoires sont vraies et cela se sent dans sa manière de les traduire en images.

Enfin une héroïne de la vie de tous les jours à laquelle les enfants n’auront aucun mal à s’identifier et vers laquelle les adultes pourront se tourner afin, de tenter, de comprendre leurs progénitures !

Initialement dessinées dans l’Obs, ces petites scénettes sont désormais, depuis quelques années déjà, publiées en intégralité sous format de bande-dessiné et la série fait même l’objet d’une adaptation en animé sur Canal+ et Youtube.

Une BD hilarante, cocasse et terriblement actuelle ! A lire et à relire sans modération !

3 réflexions sur “ »Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 10 ans » de Riad Sattouf

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s