»19 femmes – Les syriennes racontent » de Samar Yazbek

Titre VF : 19 femmes – Les syriennes racontent

Autrice : Samar Yazbek

Editions Stock, 2019.

Genre : Témoignage

 » Ce livre est ma façon de résister.  »

Résumé :

 » « 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter « leur » révolution et « leur » guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu. Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. » Samar Yazbek.

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.  »

Chronique :

Ce que les livres d’histoires retiennent de la guerre : ce sont les hommes. Mais les femmes aussi ont leur place, le passé l’a démontré, elles ne sont pas passives. En Syrie, aujourd’hui, on tente d’étouffer leur voix, Samar Yazbek est partie à leur rencontre, dans ce pays qui l’a vu naître. Elle leur a demandé, à celles qui voulaient bien parler, ce qu’était leur rôle, comment ont-elles fait la révolution durant ce que l’on nomme communément, désormais, le printemps arabe.

L’autrice ne dévoile jamais leur véritable identité, elles parlent toutes sous pseudonymes. Les témoignages se recoupent, quelles soient aux quatre coins de la Syrie, elles ont vécu les mêmes persécutions, les mêmes peurs et la même farouche détermination ; ne jamais les laisser gagner.

Elles luttent en informant les populations sur la situation par les réseaux sociaux avant bien souvent d’être arrêtées. Elles ouvrent des écoles clandestines pour éduquer. Les emprisonnements sont d’une violence extrême allant jusqu’à déshumaniser les détenues en leur autant toute identité. Elles content la peur toujours présente, elles parlent de cette soif de liberté, de l’envie de sauver leur pays de cette violence et de ce régime inhumain et corrompu partout et par tous.

Leurs prises de paroles sont d’une importance capitale afin de faire prendre conscience du rôle que les femmes jouent, des risques qu’elles prennent pour la liberté de leur pays et la légitimation de leurs idées contre le régime en place.

L’autrice n’a pas changé un seul mot des témoignages, elle leur laisse la première place, se sont les voix authentiques des syriennes qui reviennent de très loin. C’était il y 8 ans, mais c’est aujourd’hui encore leurs vies…

19 réflexions sur “ »19 femmes – Les syriennes racontent » de Samar Yazbek

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

    • Je dois avouer que j’ai eu besoin de le reposer, je ne pouvais pas le lire d’une traite, les témoignages sont terriblement poignants et comme les femmes ont vécu sensiblement les événements de la même façon c’est assez difficile de lire d’un coup… Mais c’est une lecture qui m’aura permis de découvrir d’autres facette de cette révolution et de mieux la cerner par certaines aspects.

      • j’imagine… c’est si horrible rien que d’imaginer ce qu’elles peuvent vivre, alors le lire… Bravo pour avoir su aller au bout de ta lecture, je pense que je n’aurais pas pu.

    • Effectivement, j’ai ressenti le besoin de le poser, je n’ai pas pu le lire d’une traite. C’est terrible et les témoignages se ressemblent, on est pris dans ce tourbillon… Un livre qui m’aura appris beaucoup…

      • Ah j’imagine que ce n’est pas joyeux… Mais je m’intéresse beaucoup à ces livres témoignages. J’avais apprécié La fin de l’homme rouge et Des balles et de l’opium m’attend.

      • Je n’ai lu ni l’un ni l’autre, je dois avouer que j’ai souvent peur de me lancer dans ce type d’ouvrage. Mais après la lecture de 19 femmes je me dis que je devrais plus souvent m’y plonger car c’est véritablement intéressant en nous faisant découvrir d’autres horizons…

      • Exactement ! J’aime beaucoup ce genre de littérature pour tout ce que ça m’apporte mais c’est vrai que je ne le lis pas tous les jours et à n’importe quelle période.

  2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Laisser un commentaire