»La boîte à musique » t.1, 2 & 3 de Carbone et Gijé

Titre VF : La boîte à musique

t.1 Bienvenue à Pandorient

t.2 Le secret de Cyprien

t.3 A la recherche des origines

Auteur : Carbone

Illustration : Gijé

Editions Dupuis, 2018, 2019.

Genre : Bande-dessinée jeunesse

Prix des écoles du festival internationale de la BD Angoulême 2019.

 » – Qui est-ce qui à 8 ans aujourd’hui ?

– Moi… mais… On ne peut pas les fêter sans maman.

– Si, ma chérie ! C’est difficile… mais il faut continuer à vivre !  »

Résumé :

 » Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !  »

Chronique :

La boîte à musique est une série de BD jeunesse qui rencontre un jolie succès depuis sa parution et s’est vu couronner par le prix des écoles du festival internationale de la BD à Angoulême en 2019.

Nola en découvrant le monde de Pandorient, prend sur ses frêles épaules beaucoup de responsabilités et comprend quel rôle sa maman a tenu secret pendant si longtemps. Elle sait d’instinct qu’elle ne doit révéler l’existence de cet autre univers à personne. Ce travail secret donne à Nola la force de surmonter la mort de sa maman en la lui rendant d’autant plus proche.

L’histoire est dynamique et colorée, même si elle souffre de certaines facilités et rapidités dans l’avancée de l’intrigue, que les plus grands remarqueront, La boîte à musique est néanmoins une saga particulièrement agréable à suivre. Pour le public visé, à savoir les jeunes enfants de 7 ans qui apprennent à lire seul, c’est une bande-dessinée coup de cœur qui laisse entrevoir un brin de magie, de mystère et des histoires d’amitiés.

Sous couvert de cette magie, c’est surtout l’éveil de l’enfant à la sociabilité et sa rencontre avec ses copains qui sont intelligemment rédigés par notre duo d’autrice / illustratrice. Chaque enfant connaît ce passage, où les sentiments se développent et où il veut faire ses propres choix, en amitié notamment. Ici, de par l’utilisation d’un monde secret, cette métaphore est très bien amenée dans l’histoire. Le deuil est également au centre du récit, Nola doit accepter de ré-apprendre à vivre. Le récit reste très sobre face à ce sentiment, par petite touche il est évoqué afin de faire prendre conscience de toute sa complexité aux enfants.

Plus les tomes avancent, plus l’intrigue et les personnages prennent de l’épaisseur, même si les histoires restent rapides et les résolutions parfois simples, le tout offre une lecture active et résolument dans l’air du temps pour de jeunes lecteurs. Les dessins prennent part à cet univers de par une coloration vive, les personnages ne sont pas seulement esquissés comme c’est parfois le cas mais prennent véritablement forment sous nos yeux. Les créatures magiques rencontrées à Pandorient offrent un vrai plus de par une originalité forte agréable et inédite.

La boîte à musique est une saga de BD à recommander les yeux fermés !

7 réflexions sur “ »La boîte à musique » t.1, 2 & 3 de Carbone et Gijé

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s