»Katerina » de James Frey – Rentrée Littéraire 2019

Titre VO : Katerina (2018)

Titre VF : Katerina

Auteur : James Frey

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Diniz Galhos.

Editions Flammarion, 2019.

Genre : Littérature contemporaine, Littérature américaine, Littérature étrangère

 » Paris, 1992

J’habite rue Saint-Placide. Il y a des bouteilles de vin vides et des cendriers pleins partout par terre, mon matelas est posé à même le sol. La peinture des murs a fini de s’écailler et les fenêtres ferment mal. Nous sommes à la fin de XXe siècle et nous vivons dans ce qui est cencé être une société moderne.  »

Résumé :

 » 1992. Jeune étudiant américain, Jay décide de tout quitter pour aller s’installer à Paris, où il rêve de devenir écrivain. L’inspiration tardant à venir, il se réfugie dans l’alcool, la drogue, enchaîne les rencontres d’un soir et semble plus enclin à multiplier les frasques qu’à écrire l’œuvre vouée à « réduire le monde en cendres », comme professé par son maître Henry Miller.
Vingt-cinq ans plus tard, miné par la dépression contre laquelle il lutte quotidiennement, l’écrivain, devenu célèbre, revient sur sa rencontre avec la jeune Katerina, qui n’a cessé de le hanter.

Préquel du très controversé Mille morceaux, écrit dans le même style percutant, Katerina questionne les frontières entre fiction et réalité pour mieux compléter les mémoires de l’écrivain américain le plus sulfureux de notre époque.  »

Chronique :

Jay, jeune américain venu en France pour devenir écrivain, rencontre Virginia. Mannequin légère et envoûtante, il tombe fou amoureux d’elle. S’ensuit une histoire d’amour sur fond de romantisme et de renoncement.

L’auteur tombe malheureusement vite dans le cliché sexe drogue and rock and roll. Les scènes sont redondantes et le lecteur tourne tout autant en rond que le personnage. Il est dommage de verser ainsi dans le banal car la forme du texte et l’écriture de l’auteur, donnent au récit la seule dimension originale. En effet, James Frey utilise beaucoup la forme du poème pour écrire les élucubrations de son personnage. Cela donne au texte une certaine musicalité, qui donnerait presque envie de le lire à voix haute. Mais le récit est vite parasité par des scènes de sexe et de romantisme qui cassent la forme et en dehors de ses petites éclaircies, l’intrigue peine à sortir la tête de l’eau.

Certes, le sujet n’est pas le plus original qui soit. L’amour, tout à été dit ou presque et dans toutes les formes, mais le texte aurait pu sortir de l’ordinaire et casser les codes…

Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Une réflexion sur “ »Katerina » de James Frey – Rentrée Littéraire 2019

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire