»Un soir de Décembre » de Delphine de Vigan

Titre VF : Un soir de Décembre

Auteur : Delphine de Vigan

Editons Le livre de poche, 2018 ( JC Lattès, 2005 )

Genre : Littérature contemporaine

 » Un livre peut-il porter à ce point la trace d’une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu’un ou – de manière plus juste – pour l’attacher à soi ?  »

Résumé :

 » Lorsqu’il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c’est le succès, les éloges, les lettres d’admirateurs. Parmi ces lettres, celles d’une femme qu’il a aimée et qu’il croyait avoir oubliée…

Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l’histoire d’une faille soudaine dans l’existence d’un homme, d’un moment de fragilité où les certitudes s’estompent, où le passé resurgit et où la mémoire se recompose. »

Chronique :

Matthieu Brin est à un tournant de sa vie. Après la parution de son livre, il ne sait plus où il en est. Parmi les lettres qu’il reçoit, une seule attire son attention. Celle d’une femme de son passé, qu’il croyait avoir oubliée. Celle-ci va remettre en question les certitudes de Matthieu.

Un texte particulièrement intime, sur les failles et les faiblesses humaines qui se cachent aux creux des nuits.

Le style de Delphine de Vigan, dans l’air du temps, s’attache particulièrement à décrire les perturbations émotionnelles au cœur de notre société contemporaine. Les incertitudes, les doutes et les sentiments de faiblesses tourmentant le personnage principal, dans lequel beaucoup se retrouveront, nous sont contés. Avec beaucoup de détails et un sentiment de solitude féroce, l’auteur nous plonge dans les abîmes les plus intimes et personnels de l’humain.

Un soir de décembre est un roman sombre et touchant sur la vie moderne et ses choix…

Publicités

12 réflexions sur “ »Un soir de Décembre » de Delphine de Vigan

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

      • Je crois bien que je n’ai pas lu Rien ne s’oppose à la nuit et je suis certaine de ne pas avoir entrepris la lecture D’après une histoire vraie… mais il faudrait ! Par contre, J’ai lu Jours sans faim. Mais idem, je ne me souviens plus trop de l’histoire

  3. Je ne connaissais pas ce livre de Delphine de Vigan. J’ai adoré D’après une histoire vraie ! Merci pour la découverte et cette chronique qui donne bien envie de le lire 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s