»Tuer Jupiter » de François Médéline – Rentrée Littéraire 2018

Titre VF : Tuer Jupiter

Auteur : François Médéline

Editions La manufacture de livres, 2018.

Genre : Littérature contemporaine, Politique

 » A l’heure où je vous parle et comme l’a annoncé la présidence de la République dans un communiqué officiel, nous déplorons depuis 04h42 le décès du président, Monsieur Emmanuel Macron.  »

Résumé :

 » Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu’à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.

Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses du gouvernement, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure.  »

Chronique :

Et si demain, le président de la République, Emmanuel Macron, chef de fil d’un nouveau parti, était assassiné ? Quelles seraient les conséquences pour le pays, comment les choses s’établiraient au sein du gouvernement ?

L’auteur, Frédéric Médéline, a passé dix ans dans les coulisses du pouvoir, il est donc particulièrement bien placé pour nous décrire le système. Avec un récit sous le format d’un retour en arrière afin d’expliquer l’assassinat du Président, l’auteur nous place dans l’intimité du gouvernement. La place vacante fait rêver beaucoup et les véritables intentions se révèlent.

Avec un style très contemporain, voir parfois franchement familier, Frédéric Médéline nous expose les manigances de ceux qui restent et les actions qui ont fabriqué le meurtre. Mais le ton est tourné de façon si humoristique voir dégradante, les personnalités des protagonistes ne sont qu’esquissées, le format court, donnent un livre expresse qui manque de profondeur ainsi que de maturité. En effet, nous avons l’impression d’assister à un brouillon et non à une fiction finie.

Le postulat de base est attrayant, car d’actualité mais sans le développement que l’on est en droit d’attendre. Le bas blesse d’autant plus au vu du passé de l’auteur… Dommage, véritablement dommage…

5 réflexions sur “ »Tuer Jupiter » de François Médéline – Rentrée Littéraire 2018

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s