»Au clair de la lune » de Christophe Donner – Rentrée Littéraire 2018

Titre VF : Au clair de la lune

Auteur : Christophe Donner

Editions Grasset, 2018.

Genre : Historique

 » Il en va des inventeurs comme des écrivains : dès qu’il leur vient une idée, ils ont peur de se la faire piquer. Ce qui ne les empêche pas d’en parler à tout le monde, à tous les dîners, dès que l’occasion se présente, c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils partagent la nouvelle, tout en sachant qu’ils ont tort, car ceux qui les écoutent et que cette histoire semble ennuyer sont au contraire très intéressés.  »

Résumé :

 » «  J’ai la satisfaction de pouvoir t’annoncer enfin, qu’à l’aide du perfectionnement de mes procédés je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (…) L’image des objets s’y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates.  »

Nicéphore Niépce


«  Messieurs, je viens vous annoncer une bonne nouvelle  : la voix humaine s’écrit elle-même.  »
Édouard-Léon Scott de Martinville

En capturant l’image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N’ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts  ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises  ?

C’est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.  »

Chronique :

Comment définir l’appartenance d’une idée ? Comment savoir précisément qui l’a eu en premier, le plus malin ou le plus ingénieux ?

Avec Au clair de la lune, l’auteur nous conte les histoires contrariées de Nicéphore Niépce et Scott de Martinville, respectivement les inventeurs de la photographie et du  »phonautographe », la première machine à enregistrer la parole.

Mais, car dans toutes les bonnes histoires il y a un mais, rien ne se passera comme prévu pour les deux hommes.

Un récit mêlant habilement aventure et vérité historique aux accents de véritable fable.

Un récit sur les coups du sort et les hasards de la vie qui nous mènent sur des chemins que nous n’aurions jamais imaginé emprunter.

Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

6 réflexions sur “ »Au clair de la lune » de Christophe Donner – Rentrée Littéraire 2018

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • C’est un livre particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui offre une résonance à travers ce qu’il développe autour de la petite et la grande Histoire. Si nous aussi nous avions une idée de génie ?

Laisser un commentaire