»Longtemps, je me suis couché tard » de Henri Garcin

Titre VF : Longtemps, je me suis couché tard

Auteur : Henri Garcin

Editions Morrigane, 2018.

Genre : Autobiographie, Art

 » Beaucoup est affaire de rencontres dans la vie.  »

Résumé :

 » De l’équipe d’un film, le number one est le réalisateur. Hormis un chef étoilé, je ne connais aucun patron qui se livre au jugement quotidien de son personnel comme le metteur en scène de cinéma. Du matin au soir, il est observé, épié par son équipe à l’affût, interprètes compris. Ainsi chaque acteur, chaque actrice a son profil personnel d’un réalisateur : l’incompétent décontracté, le bricoleur suffisant, la pistonnée pathétique, le janséniste peloteur, le charlatant autoritaire, le tortionnaire hilare, celui qui ne parle qu’à la star, celui qui sait qu’il tourne un navet, celui qui ne le sait pas, etc. J’ai eu le bonheur de rencontrer quelques aristocrates. L’un d’eux fut monsieur François Truffaut.  »

Chronique :

Henri Garcin acteur de théâtre, de cinéma, auteur et metteur en scène relate avec Longtemps, je me suis couché tard, des petites anecdotes sur le milieu du spectacle et les rencontres qui l’ont forgé.

Avec une plume légère et humoristique, toute à son image, il nous livre son parcours, les souvenirs de grand noms, Romain Gary, Marguerite Duras ou encore son amitié avec Georges Moustaki et ses soirs de scènes où rien ne comptait plus que jouer devant un public.

Henri Garcin est un acteur simple et franc, pour qui le succès n’a jamais été le principal moteur de sa carrière, il lui préférait les rôles avec lesquels il avait de l’affinité et les personnes qu’il aimait. Un acteur, un vrai pour qui le jeu était central…

2 réflexions sur “ »Longtemps, je me suis couché tard » de Henri Garcin

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire