»L’inconnue du quai » de Mary Kubica

Titre VO : Pretty Baby ( 2015 )

Titre VF : L’inconnue du quai

Auteur : Mary Kubica

Traduit de l’américain par Carole Benton.

Edition Harlequin, collection Mosaïc, 2016.

Genre : Thriller

 » La première fois que je l’aperçois, elle se tient sur le quai de la gare de Fullerton, un bébé serré dans les bras, arc-boutée pour résister au déplacement d’air soulevé par l’express de la ligne Violette qui traverse la gare à toute allure, fonçant en direction de Linden.  »

Résumé :

 » La générosité a souvent deux visages.Celui qu’on voit et l’autre, trouble. La première fois que je l’aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener ?Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales ?  »

Chronique :

Mary Kubica auteur du très apprécié Une fille parfaite, petit côté Les apparences de Gillian Flynn, nous embarque cette fois au cœur d’un récit qui met à mal les relations familiales, que l’on croit, bien souvent, sans failles.

Tout commence lorsque Heidi rencontre Willow, une jeune-femme errant dans les rues et sur les quais de gare, avec dans les bras un nourrisson. Il n’en fallait pas plus à cette gérante d’une association venant en aide aux personnes en difficultés. Elle ne voit rien de mal à accueillir cette jeune-femme sous son toit, contre l’avis de son mari, plus souvent absent, et de sa fille en pleine crise d’adolescence. Avec Willow et son enfant, Heidi retrouve ses réflexes de mère, ce qui va bientôt envahir un peu trop leur espace familial.

Malheureusement, si Une fille parfaite reposait sur une intrigue à suspense et à rebondissements, L’inconnue du quai contient une trame bien plus classique. Tellement banale qu’on en devine bien vite les tenants et aboutissants. Le lecteur s’ennuie de lire les atermoiements du mari, la solitude et les questions d’Heidi, ainsi que les passages sur le passé de Willow fait de drames à répétitions.

Un thriller classique qui ne révolutionne pas le genre. Si vous souhaitez découvrir l’auteur tournez vous plutôt vers Une fille parfaite

14 réflexions sur “ »L’inconnue du quai » de Mary Kubica

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. C’est vrai que j’ai décours l’auteure avec ce livre-ci. C’était sympathique, bien aimé le personnage de Willow. Pour Heidi c’était un peu prévisible au bout d’un moment qu’elle allait « peter un cable » quand elle commençait à trop être dépendante du bébé.
    La fille parfaite est dans ma wishlist.

    • Exactement, c’est cette prévisibilité qui m’a gênée. J’ai du mal en ce moment à trouver des thrillers qui donnent vraiment envie de replonger dans le genre que je laisse un peu de côté ces derniers temps.

    • Oh oui Une fille parfaite m’avait beaucoup plus, même si sa lecture remonte à quelques années, je me souviens avoir apprécié un certain retournement de situation au milieu du livre ! Mais chut, je ne dis rien =)

  3. Pingback: Bilan du mois de Février 2018 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  4. J’ai lu une fille parfaite et je trouvais que ce roman était très prometteur mais après ta chronique je suis un peu refroidie… Un autre m’attend dans ma PAL (Ne pleure pas) j’espère qu’il sera mieux ! x)

Laisser un commentaire