»Le dernier Hyver » de Fabrice Papillon – Rentrée Littéraire 2017

Titre VF : Le dernier Hyver

Auteur : Fabrice Papillon

Editions Belfond, 2017.

Genre : Thriller, Historique, Ésotérique, Rentrée Littéraire 2017

 » Les restes fumaient encore, exhalant cette terrible odeur de brûlé aigre, prégnante, qui assaille les narines et les irrite aussitôt. La statue d’Hermès, juchée en équilibre sur un cheval massif suspendu à dix mètres de hauteur, comme en lévitation, plongeait son regard sur la scène macabre.  »

Résumé :

 » On dit que l’hiver vient. Peut-être le dernier pour les porteurs du chromosome Y…

Août 415 après J-C. : La ville d’Alexandrie s’assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d’exception, vient d’être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l’ensemble de ses écrits. Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d’Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.

Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l’étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres. Est-elle, malgré elle, un maillon de l’histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L’implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l’humanité à sa perte ?  »

Avis :

Fabrice Papillon, auteur de vulgarisation scientifique, publie aujourd’hui son premier roman et quel roman ! Un mélange de thriller ésotérico-scientifique et historique, qui vous emmènera dans les confins de l’esprit humain sur des millénaires. Pas de panique pour les novices en science, l’auteur parvient habilement par le biais de la fiction et du divertissement à transmettre d’étonnantes et mystérieuses recherches.

Si quelques longueurs sont tout de même au rendez-vous, les fans de descriptions seront servis car l’auteur, par une narration en alternance, nous propulse à travers les âges dans un vrai roman d’aventures dont nous sommes les dépositaires.

Les différents genres donnent donc un roman complet et complexe empreint d’une aura toute particulière.

Merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Publicités

7 réflexions sur “ »Le dernier Hyver » de Fabrice Papillon – Rentrée Littéraire 2017

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s