»Emmanuel Macron – un jeune homme si parfait » de Anne Fulda

Titre VF : Emmanuel Macron – un jeune homme si parfait

Auteur : Anne Fulda

Edition Plon, 2017.

Genre : Politique, Biographie

 »  » Emmanuel a besoin de tout le monde et de personne. On ne rentre jamais dans son périmètre. Il les met à distance.  » assure sa femme.  »

Résumé :

 » Depuis qu’il est enfant, Emmanuel Macron – ce candidat aux allures de Petit Prince virtuel – a toujours été désigné et reconnu comme le meilleur.

Il a trouvé dans le regard des autres, et plus spécifiquement de ses aînés, l’admiration, l’encouragement, la bienveillance. Il y a eu, longtemps, le regard de sa grand-mère, fondateur et essentiel, avec laquelle il a entretenu des liens exclusifs, presque passionnels, qui ont même influé sur sa relation avec François Hollande. Il y a eu le regard de ses professeurs, puis de tous ses  »parrains », qui, tout au long de sa carrière, l’ont toujours épaulé et qu’il a souvent subjugués par son intelligence et son empathie. Il y a bien sûr le regard de Brigitte, son épouse, avec qui il forme un couple dont la singularité ne tient pas à leur différence d’âge mais au fait qu’elle est l’unique femme qu’il aime depuis qu’il a seize ans. Et il y a maintenant le regard des Français, qu’il entend séduire avec la même détermination, en bousculant les convenances et en leur déclarant qu’il les aime…  »

Anne Fulda brosse un portrait intime et inédit de ce don Juan atypique pour lequel l’esprit de conquête s’apparente à un besoin de plaire et de convaincre, quitte à rêver sa vie.

Avis :

Emmanuel Macron, personnage fascinant, inconnu du plus grand nombre il y a encore quelques années. Il est aujourd’hui le nouveau président de la République.

Anne Fulda nous propose de revenir sur son parcours et sa personnalité atypique dans le champ politique moderne. Elle retrace son chemin en donnant la parole à sa famille et sa femme, mais également aux personnalités qui l’ont côtoyé à l’ENA puis à la banque Rothschild et enfin à l’Élysée lorsqu’il était secrétaire général adjoint de la présidence.

L’auteur nous donne un aperçu des différents stades de la vie d’Emmanuel Macron afin de nous éclairer sur sa personnalité ou plus exactement ses personnalités. En effet, c’est un homme complexe, aux multiples facettes, parfois contradictoires. Ne voulant pas placer sa vie privée sur le devant de la scène pour ne pas la mettre en péril, et finalement l’utilisant parfois pour les besoins de son projet. Mettant en avant sa grand-mère dans son éducation, parfois au détriment de ses parents.

Emmanuel Macron est également un homme profondément humain, son amour de la littérature et de la culture lui confère une sensibilité qui pourrait paraître, pour certains, de la fragilité, mais qu’il sait transformer en force. Son art et son aisance dans la conversation force le respect et sont peut-être son secret afin de donner de l’importance à son interlocuteur et ainsi le rallier à sa cause.

Mais si tous ont un avis sur lui, ce qui ressort de ses conclusions est avant tout un homme indéchiffrable. Ce qui donne véritablement envie de se plonger dans Révolution ; l’ouvrage qu’Emmanuel Macron à écrit afin de mieux le comprendre…

Un portrait tout en finesse d’un homme qui souhaite apporter un renouveau dans la politique, en ayant observer les arcanes du pouvoir de près. Souhaitons lui bonne chance, car le pays a besoin d’espoir mais surtout de ce je-ne-sais-quoi qui changera peut-être tout…

Publicités

10 réflexions sur “ »Emmanuel Macron – un jeune homme si parfait » de Anne Fulda

  1. Pingback: Bilan Mai 2017 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Je trouve qu’elle aborde quelques pistes pour tenter de déchiffrer ce personnage énigmatique et de comprendre un peu plus ses convictions et son parcours. Elle donne la parole à des personnes qui l’ont côtoyés, aidés et formés, et j’ai aimé cela. Même si pour moi il reste complexe, ( dans le sens multiple et mystérieux ) je vais lire son livre Révolution pour en savoir un peu plus…

  3. Je suis extérieure à votre situation (Belge) mais nous pouvons être directement impacté par la politique Française, dès lors comme toi j’espère que le bilan ramènera l’espoir à votre nation…

  4. Je lis tellement d’articles sur Emmanuel Macron dans mon travail, que j’en fais une overdose. Même si cette biographie doit être intéressante, je ne suis pas certaine que je la lirai. Ou pas maintenant, tout du moins !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s