»La nuit avec ma femme » de Samuel Benchetrit – Rentrée littéraire 2016

Titre VF : La nuit avec ma femme

Auteur : Samuel Benchetrit

Editions Plon, Julliard, 2016.

Genre : Littérature contemporaine, autobiographie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Ce n’est pas la mort des gens qui nous fait tant de peine, c’est la partie de nous qu’ils emportent en mourant.  »

Résumé :

 » Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d’un autre, venue le visiter le temps d’une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d’une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d’un homme. Il lui parle et l’emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes. Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s’adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle. Un voyage intérieur passionné et poétique.  »

Mon avis :

Dans ce livre Samuel Benchetrit nous raconte Marie Trintignant l’espace d’une nuit où elle lui apparaît après sa mort. C’est pour lui l’occasion de lui dire toutes ces choses auxquelles il pense et qu’il vit avec leur fils depuis qu’elle n’est plus là.

C’est un récit très personnel que nous livre l’auteur. Sans détours nous lisons ce qu’il dit a l’apparition de Marie. Avec ses phrases courtes et son style direct, parfois cru, le livre tient plus du poème. Il n’y a pas de véritable chronologie, il exprime ce qu’il ressent au moment où les émotions le traversent, passant des événements qu’ils ont vécus à deux, à ceux qu’il vit aujourd’hui seul.

C’est également un portrait de la femme qu’il a aimé et qu’il nous fait découvrir à travers des anecdotes de sa personnalité et de leur vie de couple. Une façon de faire revivre et de dire merci à l’être aimé et disparu, une façon aussi de défier la mort et de prouver que c’est l’amour qui triomphe.

Il revient sur les événements de sa mort et le procès, sur sa relation avec l’homme qui l’a tué, la façon dont leur fils a vécu cela. C’est beau, c’est triste et injuste, mais c’est la vie et à travers les mots de l’auteur, nous sentons une véritable prise de conscience. Il n’y a aucune haine, c’est une violence sourde d’un événement qui ne pourra jamais être changé et avec lequel il faut apprendre à vivre. Mais c’est un texte d’une vraie beauté tant c’est profondément humain, et c’est ceci qui en fait un récit à part…

Un poème d’amour magnifique, qui ne tombe jamais dans le pathos ou dans le voyeurisme, certes le lecteur se sent parfois de trop entre ces deux êtres, voulant les laisser seul vivre ces instants, mais c’est surtout un puissant élan d’amour qui nous prend aux tripes.

COUP DE COEUR

Publicités

18 réflexions sur “ »La nuit avec ma femme » de Samuel Benchetrit – Rentrée littéraire 2016

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Je me souviens très bien des événements avec Marie Trintignant alors que je n’étais pas bien grande, on suivait ça à la radio et ça m’avait pas mal marquée ^^ Le livre doit être particulier !

  3. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s