»Coppélia » de Claude Clément et Daniela Cytryn

Titre VF : Coppélia

Auteur et illustrateur : Claude Clément et Daniela Cytryn

Editions Seuil, 2012.

Genre : Album

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Il était une fois, sur la place d’un village, deux amoureux qui se câlinaient tout en faisant des projets, car ils allaient bientôt se marier. Lui s’appelait Franz. Elle se nommait Swanilda.  »

Résumé

 » Dans un village, deux amoureux, Franz et Swanilda, font des projets de mariage. Surgit une roulotte appartenant à un magicien, Coppélius. À l’intérieur, une jeune fille d’une extraordinaire beauté fait tourner la tête à tous les garçons du village, y compris au jeune fiancé. Jalouse, Swanilda finit par découvrir que sa rivale n’est qu’un pantin animé… Le fiancé volage réussira-t-il à reconquérir le cœur de sa fiancée blessée ?  »

Mon avis :

Frantz tombe sous le charme de Coppélia, magnifique jeune femme, qui l’envoûte d’un simple regard, ce qui n’est pas du goût de sa fiancée, Swanilda, qui s’introduit dans la caravane du maître illusionniste avec lequel Coppélia est arrivée en ville. Mais quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle découvre que Coppélia n’est qu’une automate sans vie, qu’elle détruira pour mettre fin au charme de la jeune poupée sur les hommes du village.

80588382_o

Ballet mythique du 19eme, Coppélia est ici adaptée en album pour enfants. Le ballet empreinte ses influences dans la musique d’Europe Centrale avec des thèmes slaves ce qui est repris ici dans les dessins. Les couleurs chaudes, les fêtes de villages et les vêtements colorés aux tissus lourds viennent ponctuer l’histoire.

80588471_o

Si l’intrigue est adaptée de la nouvelle L’homme au sable de Hoffman, écrite au 19eme, celle-ci est finalement résolument moderne : car c’est Swanilda qui tient le rôle du héros qui va trouver la solution pour désenvoûter les hommes, sans en être consciente, certes, mais c’est grâce à elle et non à un homme, que le problème est résolu. Ce n’était déjà pas commun pour l’époque d’écriture de la nouvelle, mais également aujourd’hui, où la grande majorité des protagonistes d’histoire pour enfants sont des princesses ou héros aux super-pouvoirs. Ici les personnages sont de simples humains, avec leurs travers et leurs choix. L’initiative est donc à saluer car en ayant su garder l’âme de l’histoire originelle, Claude Clément et Daniela Cytryn ont réussi à en faire un conte jeunesse pour petits et grands.

En conclusion, plongez dans cet univers moderne et féministe, contemporain et traditionnel à la fois, vous en ressortirez sous le charme !

COUP DE COEUR

Publicités

14 réflexions sur “ »Coppélia » de Claude Clément et Daniela Cytryn

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s