»En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut

Titre VF : En attendant Bojangles

Auteur : Olivier Bourdeaut

Genre : Littérature contemporaine

Editions Finitude, 2016.

Genre : Littérature contemporaine

Grand prix RTL Lire 2016, Prix roman France télévisions 2016, Prix du roman des étudiants 2016 France culture – Télérama

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle et chapeautée d’ailes, m’avait rendu fou d’elle en m’invitant à partager sa démence.  »

Résumé :

 » Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.  »

Mon avis :

Comment décrire cette petite pépite de folie, de douceur et de douleur ? Comment dire ce qui n’a pas été déjà dit ? Olivier Bourdeaut à attendu 35 ans avant d’écrire mais ce fut pour écrire un concentré d’amour et d’émotions pures.

Découvrez un couple vu par les yeux de leur enfant. Découvrez une maman qui promène un oiseau en laisse et danse des slows avec un papa à longueur de soirées devant leur fils émerveillé. Ce fils qui raconte, des années plus tard, l’indicible, à l’aide des carnets de son père.

J’ai aimé ce grain de folie toute particulière, si naturelle qui donne une autre saveur à la vie. Le texte est joie, bonheur mais vous savez forcément que derrière cette saveur charmante se cache quelque chose de plus insidieux. Cela se sent, c’est comme on dirait  »trop beau pour être vrai », pour que cela dure toute la vie. L’auteur parvient à faire, dans ce court roman, un véritable coup de maître.

Le rythme des phrases est pensé, la musique à beaucoup d’importance à la fois au sein du récit et dans sa forme : c’est là tout le génie de l’auteur. L’écriture est d’une grande sensibilité, l’auteur aborde des thèmes d’une façon délicate et franche à la fois. Une belle justesse entoure le roman, lui donnant une aura particulière.

Je ne vous dirai rien de plus sur l’histoire ou le caractère des personnages, car se serait retirer un peu de ce charme qui m’a accompagné durant la lecture.

Ce livre fut, pour moi, une claque de celle qui vous marque. Un je-ne-sais-quoi m’a touché, m’a percuté. C’est indéfinissable, c’est cela la beauté de la littérature…

En conclusion, ne passez pas à côté de ce roman ! C’est une pépite comme on en rencontre peu en littérature en ce moment. C’est fou, délicieusement charmant comme une chanson rétro et dramatique…

COUP DE COEUR

Publicités

22 réflexions sur “ »En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Avec tous les éloges que ce livre a, j’ai un peu peur de finir déçue. Mais je vais essayer de le lire sans trop d’attentes lorsque je l’aurai enfin en ma possession ^^
    En tout cas, ta chronique donne très envie de découvrir cette histoire !

    • Ah ça je comprend tout à fait, moi même j’ai hésiter quelques mois avant de l’acheter parce que je le voyais partout et j’ai eu peur de ne pas l’aimer malgré tout les avis plus que positifs. Je pense qu’il faut y entrer en en connaissant le moins possible et se laisser porter par la plume de l’auteur et les personnages atypiques =)

  3. Pingback: Bilan du mois d’Août 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  4. Je reviens tout juste de la librairie avec ce livre. J’ai profité de sa sortie en poche pour craquer !
    En lisant ton avis, je me rassure en me disant que cette folie pourra me faire du bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s