»Dragon de glace » de George R.R Martin et Luis Royo

Titre VO : The Ice Dragon (2006)
Titre VF : Dragon de glace
Auteur : George R.R. Martin
Illustrateur : Luis Royo
Traduit de l’anglais ( Américain ) par Pierre-Paul Durastanti.
Editions Flammarion, 2015.
Genre : Nouvelle, conte, Bande dessinée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Le dragon de glace insufflait la mort au monde, la mort, le silence et le froid. Mais Adara n’avait pas peur. Elle était la fille de l’hiver, et le dragon de glace était son secret.  »

Résumé :
 » Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.  »

 
Mon avis :
Adara est née le jour le plus froid qui n’est existé depuis bien longtemps et chaque hiver un dragon de glace vient à sa rencontre. Si cette créature n’inspire que froid et frayeur, la petite n’en n’a cure, car elle sait que le dragon de glace ne lui fera jamais de mal. Il le prouvera d’ailleurs en l’aidant à sauver sa famille et son village de la destruction par les dragons de feu.

L’ambiance est particulièrement soignée, le lecteur entre tout de suite dans un paysage de glace et de neige, les illustrations d’une beauté froide, collent au plus près de l’histoire. Le trait de crayon est fin, les détails sont d’une minutie saisissante. L’utilisation de couleurs froides, allant du bleu crépusculaire au gris, tout en utilisant beaucoup de nuances et de dégradés au sein de ses colorisations, nous ancrent parfaitement dans l’univers. Nous sommes subjugués par ces illustrations qui vont venir surpasser le texte.

dragon-glace-george-rr-martin-L-McAI2Cdragon-de-glace_5427846-XL

Car si le lecteur entre rapidement dans l’univers, l’intrigue quant à elle est inégale et semble finalement plus l’introduction aux aventures de la petite Adara, qui paraît cacher bien plus de pouvoir qu’elle ne le pense, qu’une histoire avec un début et une fin. Car si l’intrigue à bien un point A pour finir à un point B, en ayant passé par des péripéties, le tout semble trop survolé. Certes, nous sommes dans un conte, mais je n’ai pas vu d’intérêt à cette histoire si il n’y a pas de suite. Nous avons l’impression qu’Adara est amenée à faire de grandes choses mais tout s’arrête avant d’avoir véritablement commencé. Un sentiment de frustration est survenu durant ma lecture, car j’aurais aimé plus, bien plus. Un roman plutôt qu’un conte aurait peut être été un format plus appréciable pour cette histoire, de manière à développer plus de points.

Le style de l’auteur est par contre, une vraie réussite ! Il nous enchante par des descriptions et des tournures de phrases simples, certes, mais qui donnent une saveur certaine, tant chaque mots est pensé et à sa place. Ce conte est parfait pour être lu à voix haute à un public, tant la beauté du texte s’allie parfaitement aux illustrations, pour passer un moment magique et vouloir nous aussi chevaucher des dragons de glace !

Peut être ne suis-je pas la cible visée, car si les illustrations et le style de l’auteur ont su me toucher, l’intrigue restera pour moi inégale et peu développée. Mais je suis certaine que les plus jeunes lecteurs sauront être charmés par ce livre si singulier !

27 réflexions sur “ »Dragon de glace » de George R.R Martin et Luis Royo

  1. C’est George Martin, et c’est un conte tiré de l’univers de GoT, mais ce n’est pas GoT. Il y a de la violence, mais on ne nous la montre pas, et ce n’est guère plus que des combats de chevaliers (pour vaguement résumer). J’aurai tendance à dire que c’est tout public, idéal à lire à ses enfants, son neveu, sa petite cousine… ou à lire chez soi après une journée difficile.

  2. Je suis tombée dessus l’autre jour en passant à la librairie. J’ai hésité quelques seconde à le prendre puis finalement je l’ai reposé. Les dessins avaient l’air sublimes mais je trouvais que cela manquait de texte, et j’avais envie de quelque chose d’un peu plus long. Je me laisserais peut-être tenter la prochaine fois, mais grâce à ta chronique je sais à quoi m’en tenir 😀

    • Il est vrai que les dessins sont vraiment de toute beauté et donnent un vrai plus à l’histoire qui est très ( trop ) légère pour moi. Le style est vraiment travaillé et on est totalement dans l’ambiance mais côté intrigue à proprement dite, je trouve que quelque chose de plus consistant aurait été mieux.

  3. Pingback: Bilan du mois de Février 2016 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  4. Il faut absolument que je me plonge dedans, il est entré dans ma PAL il y a un petit moment déjà 😀 Mais c’est vrai qu’il est plus tourné vers un public jeune, d’où une possible frustration :/
    Excuse-moi de ne pas être passée plus tôt ma choupette, j’espère que tout va bien pour toi ! Je t’embrasse ❤️

    • C’est exactement cela, malheureusement je n’ai pas vu de réel intérêt à l’intrigue, qui fait pour moi, figure d’introduction à quelque chose d’autre.
      Mais ne t’excuse pas ma belle, c’est normal parfois la vie fait que l’on court partout à la fois =) Tout va très bien et j’espère que tout va bien pour toi également =) Bisous ❤

  5. Je n’ai pas encore testé d’autres roman de Martin hormis le trône de fer, je testerai bien mais bon si tu dis que l’intrigue est inégale ça ne donne pas vraiment envie.

Laisser un commentaire