»La vie sexuelle de Blanche-Neige » de Etienne Liebig

Titre VF : La vie sexuelle de Blanche-Neige
Auteur : Étienne Liebig
Editions La Musardine, 2011.
Genre : Conte, érotique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » On ne doit pas attendre que se présente le plaisir, mais s’empresser de le cueillir soi-même, comme on grappille un raisin dans la hotte du vendangeur distrait.  »

Résumé :
 » Enfin la biographie non autorisée de Blanche-Neige paraît. On va savoir la vérité sur cette jeune fille à la peau blanche et aux idées noires perdue dans le siècle du romantisme allemand. Elle qui a connu les sept petits bonheurs, le prince presque charmant et la sorcière nymphomane se livre sous la plume féérique et singulièrement érotomane d’Etienne Liebig. Pour la première fois, chacun peut se contempler dans le miroir magique et y découvrir qui est vraiment la mieux roulée et la plus bandante du royaume…  »

 

Mon avis :
C’est après lu l’avis de livresponeys ( avis ICI ), que j’ai eu envie de lire ce livre. Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu l’enthousiasme du personnage principal.

Les personnages ne sont pas véritablement détaillés et développés, ils ont une ligne de conduite et s’y tiennent tout le long du récit, sans jamais se remettre en question ou dévier de leur route, si bien que l’on vient à se demander l’utilité de l’intrigue. Les scènes sexuelles sont détaillées et très osées, néanmoins je dois dire que l’auteur à su écrire des scènes originales et peu rencontrées en littérature mais elles n’apportent pas de plus à l’histoire. J’ai alors le sentiment que l’auteur à voulu réécriture le conte en version érotique, mais sans y apporter un quelconque modèle ou une quelconque morale, ce qui originellement est la base d’un conte.

Le style de l’auteur est particulièrement recherché je dois en convenir, et jamais vous ne rencontrerez deux fois le même terme désignant les parties intimes de nos personnages. Mais j’ai parfois trouvé trop de longueurs et peu de rebondissements, si ce n’est les nombreux rapports de notre charmante princesse. Étienne Liebig utilise un style familier voir vulgaire, ce qui dénote avec l’image que l’on se fait des personnages, en cela, il les rend plus originaux et s’écarte du conte tout en conservant les grandes lignes de l’histoire. Malgré tout, je ne suis pas certaine que ce style soit vraiment adapté et est une quelconque utilité pour le récit, si ce n’est de paraître bien des fois, vulgaire. Mais peut-être était-ce là, la volonté de l’auteur ?!

En conclusion, une réécriture osée du conte originel, mais qui selon moi, n’apporte pas une grande importance au lecteur. Peut-être n’ai je pas compris le second degré ?

22 réflexions sur “ »La vie sexuelle de Blanche-Neige » de Etienne Liebig

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Le titre titille …. mais ta chronique laisse perplexe surtout après relecture de celle de « livres poney »…je le lirais peut-être à l’occasion si je le trouve sur un vide-grenier. 🙂

  3. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire