»L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde » de Stevenson

Titre VO : The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde (1886)
Titre VF : L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde
Auteur : Robert Louis Stevenson
Editions Folio Classique, 2003.
Genre : Fantastique, classique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Ici régnait une obscurité qui évoquait les ténèbres de la nuit ; plus loin, c’était une lueur brune, riche et sanglante, comme produite par une mystérieuse déflagration ; plus loin encore, l’espace d’un instant, le brouillard se déchirait et un rayon hagard de lumière diurne hasardait un regard entre les gerbes tourbillonnantes de la brume.  »

Résumé :
 » La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…  »

 
Mon avis :
Je souhaitais depuis longtemps découvrir ce classique de la littérature fantastique, mais force est de constater que je n’ai absolument pas réussi à plonger dans cette histoire. Mr Utterson, se fait du souci pour son ami, le docteur Jekyll qu’il pense sous l’influence d’un certain Mr Hyde, dont il entend les pires crimes et bassesses. Mais que va-t-il découvrir en fouillant dans la vie du docteur Jekyll et que cache véritablement Mr Hyde ?
L’ambiance est bien soignée, à force coup de rumeurs et de ont-dit aussi impalpables qu’angoissants sur le personnage de Mr Hyde, mais j’aurais préféré que l’auteur aille encore plus loin dans sa démarche. L’idée était intéressante mais j’ai eu du mal avec la forme du récit : nous avons tout d’abord une partie sur la quête de Mr Utterson, qui prend trop de place dans cette intrigue courte, enchaînant les péripéties, pour finir sur un chapitre d’explication. Les deux sections du livre ne sont pas assez complémentaires, selon moi, puisque la dernière partie du récit est prise en charge pas un tiers, le docteur Lanyon, laissant finalement le lecteur avec plus de questions que de réponses et un sentiment de trop peu.

Les personnages ne sont pas particulièrement fouillés, puisque le récit est court, ils nous sont présentés seulement de par leur profession. En cela, je n’ai pas réussi à avoir envie de les suivre, puisque finalement tout tourne uniquement autour de Mr Hyde et de ses crimes. Les protagonistes secondaires sont presque inexistants et ne sont créés que pour découvrir ce qui fait la particularité de Mr Hyde.

Le style de l’auteur est dans la plus pure tradition du roman fantastique : des tournures de phrases longues et beaucoup de descriptions intégrant des notes sombres et angoissantes. Peu de dialogues, mais des prises de paroles longues donnant beaucoup d’explications.

En conclusion, un roman dans la plus pure tradition fantastique, mais qui manque d’approfondissement pour me charmer.

30 réflexions sur “ »L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde » de Stevenson

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2015 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  3. Je ne l’ai jamais lu, je crois qu’il fait partie de ces classiques qui ne m’attirent pas plus que ça… puis je vais te faire confiance, si tu es un peu déçue… et qu’il manque d’approfondissement !
    Je n’aime pas quand un livre me laisse avec plus de questions que de réponses… je me sens frustrée ! 😀

  4. Je n’ai jamais lu ce récit fantastique… il n’est pas une priorité dans ma liste. Je sais que c’est un classique, donc peut-être un jour. Désolée que ce livre ne t’ait pas plu…

  5. C’est une lecture que j’avais bien appréciée à l’époque, mais je pense que la brièveté du récit et le fait que l »histoire soit archi connue gâche la lecture pour beaucoup, qui ont l’impression de survoler un mythe développé de manière beaucoup plus approfondie ailleurs…

    • Je pense que tu as tout à fait raison, l’histoire est un mythe, on l’a connaît tous et finalement le récit est si court que nous sommes étonnés que cela ne soit pas plus approfondis.

    • Il reçoit beaucoup d’avis très positif et l’écriture est bien travaillée, dans la lignée des récits fantastiques classiques mais il est si court et rapide que cela m’a gêné.

  6. Je ne l’ai jamais lu non plus. L’histoire, je ne la connaît que via les films, mais sans plus. Ca pourrait me plaire, mais il est vrai que les histoires courtes sont parfois frustrantes à cause d’un manque de détails et d’approfondissement.

  7. Ah, dommage que tu n’aies pas autant apprécié que moi !
    Contrairement à toi, j’avais apprécié le fait que les personnages ne soient pas très « fouillés ». Je trouvais que ça apportait quelque chose d’encore plus mystérieux au récit. Je comprends cependant ton avis concernant ce point et le manque d’approfondissement.

  8. Ce livre ne m’a jamais beaucoup attirée et ton avis me conforte dans mon idée : je vais consacrer mon temps à lire d’autres ouvrages qui eux m’attirent véritablement 🙂

    • Je l’ai vraiment trouvé trop court et peu développé. Mais peut être qu’étant plus jeune, j’aurais plus apprécié. Nos ressentis varies suivant l’âge ou la période à laquelle nous lisons certains livres.

Laisser un commentaire