»Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley » de Annabel Abbs

Titre VO : Frieda – A novel of the real Lady Chatterley (2018)

Titre VF : Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley

Autrice : Annabel Abbs

Traduit de l’anglais par Anne-Carole Grillot.

Editions HC, 2020.

Genre : Historique

 » Elle avait l’impression de s’être laissé imposer un rôle. Un rôle qu’elle n’avait pas tout à fait choisi. C’était quelque chose qu’elle éprouvait plus qu’elle ne le savait, quelque chose qu’elle ne pouvait pas exprimer.  »

Résumé :

 » L’histoire extraordinaire de Frieda von Richthofen, épouse de D. H. Lawrence et l’inspiration réelle pour l’amant de Lady Chatterley.

Allemagne, 1907.

L’aristocrate Frieda von Richthofen a épousé le professeur d’anglais Ernest Weekley. En visite chez ses sœurs à Munich, elle est captivée par une ville pleine d’idées de révolution et d’amour libre, et, aiguillonnée par la rivalité entre frères et sœurs et le besoin d’être plus que mère et épouse, Frieda se lance dans une aventure passionnante qui est son éveil sensuel et intellectuel.

Angleterre, 1912.

Piégée dans son mariage avec Ernest, Frieda rencontre le jeune écrivain sans le sou mais ambitieux D. H. Lawrence. Leur affaire scandaleuse et leur relation tumultueuse déchaînent une effusion créative qui change à jamais le cours de la littérature. Mais pour Frieda, cet accomplissement se fait au prix d’un terrible coût personnel pour la maison et la famille.  »

Chronique :

Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley, est un texte qui sous sa forme classique dénonce l’injustice des faibles droits des femmes au début du 20eme. Une femme libre de corps ne pouvait pas demander la garde de ses enfants si elle se séparait de son mari.

L’autrice nous conte l’histoire de la véritable Lady Chatterley, sublimée sous la plume de son amant D.H. Lawrence en 1928. Annabel Abbs à travers cette biographie historique romancée, dépeint le quotidien terne de Frieda, maîtresse de maison, épouse et mère de famille. Une vie faite de lectures et surtout d’absence de distractions. Mais lorsque Frieda apprend que sa sœur à un amant, elle succombe elle aussi au charme de l’un des étudiants de son mari, un certain D.H. Lawrence. Ce dernier jaloux et possessif, ne l’a veut que pour lui et Frieda va jusqu’à abandonner son foyer pour vivre son idylle au grand jour. Mais à cette époque une femme désertant sa famille ne pouvait plus exercer son droit parental.

A travers la vie de Frieda c’est tout un pan de la situation des femmes qui est exposé. De la toute puissance du mari qui contrôle jusqu’aux lectures de son épouse et de ce qu’ils doivent ou non discuter, jusqu’à l’asservissement le plus total pour le foyer, une femme n’avait aucun droit légal.

Un roman qui en retraçant l’histoire d’une figure historique féminine qui dut faire des choix terribles est à mettre entre toutes les mains des jeunes-filles. Nous avons aujourd’hui des droits, n’oublions pas le chemin parcouru. Il est si facile de flancher mais pour toutes ces femmes qui ont été victimes de la société patriarcale de leur temps, luttons pour en avoir encore plus et être enfin l’égal réel de l’homme…

Je remercie vivement les éditions HC et Agnès Chalnot pour l’envoi de ce livre.

5 réflexions sur “ »Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley » de Annabel Abbs

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Le récit est bien tournée sur ce point, on voit l’aspect torturée de Frieda qui ne peut pas vivre seule car elle n’en n’a pas le droit. Sa décision est soit de se marier avec son amant, soit de retourner auprès de son mari pour pouvoir voir ses enfants…. Cette absence de droit n’est pas si lointaine…

    • Je pense que celui-ci devrait te plaire également ! C’est plus contemporain dans le style d’écriture évidement mais c’est très intéressant de voir cette partie de l’histoire =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s