»Je twitte donc je suis – L’art de gouverner selon Donald Trump » de Guillaume Debré

Titre VF : Je twitte donc je suis – L’art de gouverner selon Donald Trump

Auteur : Guillaume Debré

Editions Fayard, 2020.

Genre : Politique

 » Si déroutants qu’ils soient, ces tweets sont à l’image de la présidence de Donald Trump. Ils résument le rapport complexe que le milliardaire entretient avec la fonction qu’il occupe. Ce trublion électoral se révèle difficilement saisissable. Ses supporters le décrivent comme une bête politique, habile et instinctive. Ses adversaires le disent instable et impulsif. Il est assurément vulgaire et truculent.

Donald Trump reste avant tout un président hors norme.  »

Résumé :

 »@realDonaldTrump :

En fait, toute ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait que j’étais, genre, vraiment intelligent.

Samedi 6 janvier 2018, 7 h 25

13 421

C’est le nombre de tweets que Donald Trump a publiés depuis qu’il siège à la Maison-Blanche.

Autoproclamé l’« Ernest Hemingway des 140 signes », ce président hors norme ne peut s’empêcher de pianoter sur son téléphone sécurisé. Avec ses deux pouces, il critique, vilipende et terrorise la planète entière. « Crétin », « psycho », « pourri » font maintenant partie du lexique présidentiel, sans parler de l’accusation de « Fake News! », qu’il utilise sans cesse.
Cette litanie de tweets est à l’image de la présidence de Donald Trump : déroutante. L’homme fascine autant qu’il répugne. Incroyable bête politique au flair électoral redoutable, ce trublion politique reste difficilement saisissable. Mais, qu’on le veuille ou non, ce chef d’État omniprésent et imprévisible structure aujourd’hui le paysage politique américain.

Plus obscure est sa pensée politique. Populiste ? Nationaliste ? Ou tout simplement pragmatique ?

Entre élucubrations et éructations, les tweets de Trump forment un croquis inédit, une silhouette plus qu’un portrait. Leur analyse, couplée à celle de ses rapports avec son entourage et son administration, de ses décisions et de ses sorties dans les médias, éclaire le logiciel politique de ce président transgressif.

Guillaume Debré montre avec brio comment Donald Trump façonne, jour après jour, un nouvel art de gouverner.  »

Chronique :

Nul n’ignore la passion que voue Donald Trump au réseau social Twitter… Ses nombreuses prises de positions via ce média, ses coups de sang, peu constructifs et à charge contre tous ceux qui ne vont pas dans son sens, ne sont plus à présenter.

Une grande part de sa politique passe par Twitter, c’est son lien avec ses électeurs, sa façon à lui de leur donner des nouvelles, de se rendre proche et accessible pour donner à voir une nouvelle manière de gouverner. Guillaume Debré se propose donc d’analyser la politique de Trump par le prisme de ses tweets et plus largement, par l’utilisation toute nouvelle qu’il fait des médias.

Jamais dans l’histoire politique américaine, un président n’avait joué autant avec le milieu journalistique, allant jusqu’à limoger ses propres conseillers via twitter. Il pourrait même et cela ne nous étonnerait pas, proposer un sondage afin de faire élire par la population ses nouveaux consultants. Trump va à l’encontre total de toute forme de discrétion dans sa politique, il fait quelque chose et le crie haut et fort. Une phrase, un mot d’un journaliste ne lui plaît pas, il dégaine alors son clavier et hurle au complot. C’est cette attitude, cette transparence toute relative, l’illusion pour les trumpistes, d’être au plus près du gouvernement, qui fait de Trump un des présidents dont la cote de popularité a le moins fluctué. Si il n’est pas LE président préféré des Américains, il est celui qui est en passe de se voir réélire par une politique qu’il manie à grands coups de com’. Si il n’a pas réalisé tout ce qu’il avait promis, notamment au sujet du fameux mur à la frontière du Mexique, dont il invente pourtant sa finalité proche, la plupart de ses autres promesses de campagne ont été ébauchées. C’est ce que son électorat, à majorité blanche, masculine, vieillissante et rurale retient.

L’auteur nous donne à voir comment ce qui semblait s’annoncer comme un fiasco politique sans précédent, et ce qui vu de l’extérieur y ressemble fortement, du point de vue des trumpistes est une politique nouvelle et accueillie avec une certaine euphorie. L’auteur nous donne à voir Trump  »politicien », certes, mais aussi et surtout il analyse de façon très accessible, la communication dont il use et abuse. C’est par celle-ci qu’il arrive à retourner ses erreurs et son manque de professionnalisme dans la fonction pour incarner un nouveau visage de la politique américaine.

Trump est une énigme, son élection fascine autant qu’elle répugne, mais il ne peut laisser indifférent. Il est de ceux dont on ignore comment ils ont pu en arriver là et dont l’analyse psychologique et ici géo-politique est très intéressante. Un livre qui donne quelques clés afin de percevoir un peu mieux la couleur politique du moment.

7 réflexions sur “ »Je twitte donc je suis – L’art de gouverner selon Donald Trump » de Guillaume Debré

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Je viens de finir Alerte et je suis « gavée » (te prie de m’excuser) par Trump …L »‘hemingway du tweet » s’en serait risible si ce n’était le chef de la première puissance mondiale !

  3. Je pense que cette lecture aggraverait terriblement ma tension artérielle ! Passer tout un livre avec lui, c’est au-dessus de mes forces 😂 Mais je suis sûre qu’effectivement, cela apporte un éclairage sur ce « personnage »…

  4. Cet homme m’épuise. Je ne suis pas prête à me lancer dans une lecture comme celle-ci. Quitte à être effrayée, autant que cela soit par de la fiction.

    • Cela je peux aisément le comprendre ! J’avais besoin de réponses, je voulais mettre des mots et des causes et effets sur cette nouvelle Amérique… en cela le livre rempli parfaitement sa mission.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s