»Politique du clitoris » de Delphine Gardey

Titre VF : Politique du clitoris

Autrice : Delphine Gardey

Editions Textuel, 2019.

Genre : Essai, Féminisme, Sexualité

 » Révéler aux yeux de toutes et de tous cette  »réalité » du clitoris vise à briser les tabous qui entourent  »la sexualité féminine », déjouer le mythe de  »l’orgasme vaginal », tordre le cou à Freud et à sa conception de la sexualité de la  »femme adulte », questionner les normes qui continuent de guider les conduites dans les chambres à coucher…  »

Résumé :

 » Ce livre érudit et ironique présente une critique féministe et décoloniale des savoirs et des pratiques médicales concernant le siège du plaisir féminin : le clitoris. Construit à partir de situations concrètes, il se compose d’une quinzaine de récits souvent stupéfiants. Chacun d’entre eux débute par une citation allant d’un savant du Moyen-âge à Freud en passant par Louise Bourgeois. Une façon non académique de développer une histoire édifiante.  »

Chronique :

Ce petit essai part d’un constat simple et criant de vérité : le clitoris est l’organe le moins connu, le plus malmené et le moins observé de l’anatomie des deux sexes ! Les différents scandales et prises de positions de certaines femmes et/ou artistes dans l’espace publique le prouve : l’image seule d’un clitoris met le monde en émoi, les autorités accusent une dégradation des biens publiques quand d’autres femmes et hommes d’ailleurs, découvrent que le sexe féminin est bien plus imposant qu’on ne le pense.

Il est depuis peu de notoriété publique que le clitoris n’est représenté que dans un manuel scolaire sur huit et que la plupart des jeunes filles de 15 ans ne savent pas qu’il est dévolu uniquement au plaisir. Il est aberrant qu’au 21eme siècle, à l’heure où les programmes scolaires sont de plus en plus complets, qu’aucune parenthèse sur cet organe n’est fait !

Ce manuel historique, scientifique et féministe se plaît à nous restituer l’histoire du clitoris depuis sa découverte, en passant par son enfouissement au profit du membre viril tout en allant vers les mutilations qu’on lui fait subir au nom d’une culture et d’une religion. Un essai fouillé, l’autrice a fait énormément de recherches et nous expose tout cela de façon claire, à l’aide de citations et d’exemples concrets. Une analyse sociétale, tout autant que géopolitique est faite et donne un texte complet et complexe qui décrit l’évolution du sexe féminin et son image dans l’espace publique différent suivant les régions du monde. Une place est avant tout laissée à la science, nous expliquant comment s’est faite la découverte de cet organe dont on oublie beaucoup trop souvent la présence.

D’une plume simple mais engagée, Delphine Gardey fait la part belle au clitoris, qui donne à la femme un pouvoir que l’histoire se plaît à enfouir ou décrier. Une fois ce texte lu, vous ne verrez plus votre corps de la même façon, prenez-en soin il est votre plus précieux allié…

Je vous laisse le lien d’une chronique d’un membre de Babelio, Cascasimir, qui avec une plume osée et humoristique, décrit parfaitement ce petit manuel :

https://www.babelio.com/livres/Gardey-Politique-du-Clitoris/1173090

3 réflexions sur “ »Politique du clitoris » de Delphine Gardey

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s