»En direct de la morgue – Chroniques d’un médecin légiste » de Michel Sapanet

Titre VF : En direct de la morgue – Chroniques d’un médecin légiste

Auteur : Michel Sapanet

Editions Plon, 2020.

Genre : Témoignage, Judiciaire, Scientifique

 » C’est face à face avec un crâne et les questionnements d’un flic sur l’identité de son propriétaire qui m’ont amené à la médecine légale.  »

Résumé :

 » Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts
suspectes ou criminelles à la demande de la justice.

Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences.

Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.  »

Chronique :

Michel Sapanet médecin légiste au CHU de Poitiers, livre depuis quelques années des anecdotes et divers intrigues sur son métier atypique et ses patients, pour le moins particuliers.

Il nous emmène avec lui, penché au dessus de la table d’autopsie et du corps qui attend que l’on retrace le fil de sa mort. Il entame ses récits par la découverte du mort, le lieu et le contexte, il nous expose ainsi qu’il faut être vigilant à chaque petits détails, la météo, la détérioration du corps mais aussi tout ce qu’il peut y avoir autour. Le reste se fera au CHU.

Une fois au laboratoire, le médecin légiste utilise scanner et scalpel ou divers outils suivant le corps face à lui. Michel Sapanet explique que parfois il doit chercher de nouveaux instruments afin de ne pas détériorer le corps plus qu’il ne le faut. Chaque patient est différent et porte en lui une histoire particulière à laquelle il faut être attentif afin de ne pas passer à côté.

Avec une bonne dose d’humour noir, qui lui permet de rester professionnel et de ne pas devenir fou devant la folie humaine, Michel Sapanet nous fait sourire et tomber des nues face aux imbroglios d’histoires que l’on découvre.

Un livre qui nous permet de voir l’envers du décor d’un métier qui est bien souvent peu mis en lumière et sur lequel on entend beaucoup d’inexactitude.

7 réflexions sur “ »En direct de la morgue – Chroniques d’un médecin légiste » de Michel Sapanet

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

    • Exactement et qui une palette d’outils pour chaque situation, ce qui n’est pas le cas dans la vie de tous les jours… Vraiment si on veut en savoir plus sur le métier c’est un livre parfait ! Moi qui habite dans la région de Poitiers à été un plus qui à titillé ma curiosité je l’avoue…

  2. J’ai lu un autre de ses livres, mais j’ai été déçue, j’ai trouvé que ça tombais souvent à plat … mais intéressant du point de vue du métier.

    • C’était mon premier et j’ai trouvé cela agréable de connaître l’envers du décors. Mais en effet peut être qu’à force de lire ces livres les mécanismes d’écriture des anecdotes sont parfois redondantes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s