»Quelqu’un m’attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle et Thomas Campi

Titre VF : Quelqu’un m’attend derrière la neige

Auteur : Timothée de Fombelle

Illustrateur : Thomas Campi

Editions Gallimard Jeunesse, 2019.

Genre : Album jeunesse

 » Les hirondelles ne fêtent pas Noël. Quand l’hiver vient, elles sont au-dessus des forêts d’Afrique à se baigner dans l’air trempé. Elles dessinent des boucles dans le ciel. Elles montent très haut puis redescendent en flèche et restent quelques secondes sur le dos, frôlant les cimes des arbres, fendant le nuage de feuilles et de fleurs qui flotte à la surface des forêts.  »

Résumé :

 » Parti de Gênes, Freddy d’Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu’il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l’Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.  »

Chronique :

Timothée de Fombelle nous revient cet hiver avec un conte de Noël pour petits et grands.

C’est l’histoire de deux destins solitaires, de deux personnalités atypiques, qui s’usent et se cognent à ce monde contemporain. Une fable au goût de tristesse qui nous rappelle que son voisin est important. Un message d’espoir et d’humanité dans une société du paraître. C’est court mais extrêmement touchant et d’une justesse sans nom. Les illustrations sont simples mais chargées d’une émotion contenue. C’est un album à différents niveaux de lecture, une belle entrée en matière pour expliquer les injustices aux enfants et un petit message aux adultes sur leur comportement, sans dénonciation violente.

Un album qui n’est pas à conseiller aux touts petits mais à des enfants déjà aptes à comprendre les notions de solitude, d’injustice et de différences sociales.

Merci à l’auteur de ne pas prendre les enfants pour des truffes et de leur permettre d’embrasser des idées parfois bien abstraites. Le prélude à des discussions avec les adultes…

5 réflexions sur “ »Quelqu’un m’attend derrière la neige » de Timothée de Fombelle et Thomas Campi

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s