»La panthère des neiges » de Sylvain Tesson – Prix Renaudot 2019

Titre VF : La panthère des neiges

Auteur : Sylvain Tesson

Editeur : Gallimard, 2019.

Genre : Roman de voyage, Nature Writing

 » Munier poussa un hurlement. Au bout de dix minutes, un loup répondit. S’établit alors ce que je garde comme une des plus belles conversations tenues par deux êtres vivants certains de ne jamais fraterniser.  »

Résumé :

 » – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.

-Qui est-ce ?

-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !

-Je pensais qu’elle avait disparue, dis-je.

-C’est ce qu’elle fait croire. »

Chronique :

Prix Renaudot 2019, le dernier Tesson fait parler de lui depuis sa sortie. Parti avec le photographe Munier et son expédition sur les traces d’un animal en voie d’extinction, dans les coins reculés du Tibet : la panthère des neiges. Si Tesson est un habitué du silence et de la solitude, il va ici apprendre à attendre et regarder.

Un roman de voyage qui ne nous en apprend que très peu sur les conditions des animaux, malheureusement l’auteur nous perd davantage dans ses élucubrations philosophiques. C’est un texte qui aurait mérité plus de développement sur le sort de ces animaux en voie de disparition. Les trop brèves interventions de Munier qu’il cite sont pleines de sagesses et d’informations mais nous sommes vite repris dans le flot de pensées de Tesson.

Malgré tout, nous sommes tout de même plongés dans ces paysages désertiques, froids et in-hospitaliés pour qui n’est pas équipé et connaisseur. Les images que l’auteur fait naître dans nos esprits sont l’intérêt premier du livre. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez retrouver les photographies de Munier dans Tibet, sorti en 2018…

Un voyage au cœur du froid que seuls les animaux et quelques rares initiés savent appréhender…

7 réflexions sur “ »La panthère des neiges » de Sylvain Tesson – Prix Renaudot 2019

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

    • C’était mon deuxième et pour être honnête si son écriture est clairement littéraire et très agréable à lire, je ne suis pas sure d’en relire d’autres. Ce côté introspection me pose soucis, je n’arrive pas à entrer totalement dans le texte…

  2. Pour le moment, je n’ai lu qu’une cinquantaine de pages et j’accroche vraiment bien avec le style littéraire de l’auteur. Je ne connais pas ses autres livres mais pour celui-ci, il me donne envie de le suivre jusqu’à voir cette panthère des neiges !

    • Je pense que ce style littéraire n’est pas pour moi… J’essairai bien des classiques de Nature-Writing comme Into the wild ou Wild de Cheryl Strayed afin de vraiment me confronter au genre.

  3. C’est malgré toutes ses imperfections un grand livre et tellement d’actualité quant à la place de l’animal. Il est certain que le style de Sylvain Tesson est bien déroutant mais il a du talent. Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s