»Le consentement » de Vanessa Springora

Titre VF : Le consentement

Autrice : Vanessa Springora

Editions Grasset, 2020.

Genre : Autobiographie, Littérature contemporaine

 » A quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter.  »

Résumé :

 »  » Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.  »

Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.  »

Vanessa Springora est éditrice. Le Consentement est son premier livre.

Chronique :

Le consentement est sans conteste une lecture ambivalente et brutale qui ne laissera personne indifférent. Le lecteur se sentira tour à tour choqué et compréhensif, voyeur et mal à l’aise. Un livre qui révolte mais qui est aussi le reflet d’une société et d’une époque. Un livre pour dire ce qui à été et qui n’aurait pas dut être, pour exposer une vérité et un point de vue trop longtemps contenu.

Un sujet qui déchaîne les médias, mais dont le monde littéraire s’est bien gardé jusque là d’évoquer. Néanmoins, ce dernier n’était pas mécontent de publier un auteur dit philosophe, même si celui-ci contait ses penchants inacceptables dans ce qu’il nommait les  »Carnets noirs »… Aujourd’hui, retirés de la vente, ces  »livres » n’auraient cependant pas dû voir le jour. Comme le dit sagement, à la fin de son témoignage, l’autrice devenue désormais éditrice :  » La littérature se place au-dessus de tout jugement moral, mais il nous appartient, en tant qu’éditeurs, de rappeler que la sexualité d’un adulte avec une personne n’ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible, puni par la loi.  »

Un livre qui relance le débat sur l’âge du consentement sexuel. Si la majorité sexuelle est fixée, en France, à 15 ans, il n’y a rien dans notre code pénal sur le consentement. Un débat qui est aujourd’hui plus que jamais important et dont il faut apporter une réponse. On ne peut plus rester dans  »ce flou inacceptable » comme le disait si justement Emmanuel Macron en 2017. Le gouvernement semble, aujourd’hui, en 2020, reculer et laisser volontairement cette mesure dans un coin de leur dossier. C’est inenvisageable et il faut que cela cesse ! Je parle du consentement mais il faudrait élargir le débat bien plus encore, le crime sexuel face à la justice est trop ambiguë !

Tout lecteur y trouvera quelque chose de différent, qu’il est été, un jour, victime ou bourreau. Un livre qui, j’espère aidera les jeunes et les moins jeunes à comprendre que certains comportements ne sont pas acceptables et qui aidera la parole à se libérer comme elle tant à le faire en ce moment…

10 réflexions sur “ »Le consentement » de Vanessa Springora

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. NB : les livres ne sont pas retirés de la vente, on les trouve encore en librairie, et d’occasion aussi. Par contre deux éditeurs (Gallimard et Léo Sheer) ont fait savoir qu’ils ne le publieraient plus, et ne feront pas de rééditions comme ils le faisaient.

  3. Au delà des ouvrages de cet auteur qui a fait son succès de livres autobiographiques, j’ai moi aussi bcp aimé la voix de cette écrivaine qui sans colère ni revanche reprend  » la petite V. » à son compte et enferme son « ogre » dans un château de papier.

  4. Pingback: Vanessa Springora – Le Consentement | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s