»Une année pour tout changer » de Céline Alvarez

Titre VF : Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler

Autrice : Céline Alvarez

Editions Les arènes, 2019.

Genre : Education

 » Lorsque l’on parle des problématiques liées à l’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Toute la pression est sur ses épaules. […] Nous cherchons en l’enfant ce que nous allons bien pouvoir travailler, tordre, changer. Nous nous plaçons comme un élément totalement extérieur de au processus d’apprentissage. Et pourtant, le facteur déterminant, c’est nous. Lorsque l’enfant naît, tout est possible. Il est dépositaire de tous les potentiels humains.  »

Résumé :

 » « En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez

Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.

Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. »

Chronique :

Il y a quelques années Céline Alvarez, dans son livre Les lois naturelles de l’enfant a développé une méthode d’éducation reprenant les concepts Montessori et une refonte totale de l’école maternelle. Durant trois ans elle a pu tester et mettre cette pratique dans les écoles cette nouvelle façon d’apprendre. Force est de constater à la lecture de ce livre, que les théories appliquées font leur effet !

Nous entrons avec elle dans trois classes différentes, deux de maternelles et une de CP, dans des zones totalement différentes également, allant de la ZEP ( Zone d’Education Prioritaire ) à des communes où le taux scolaire est plus élevé afin d’avoir un panel de profils d’élèves. Elle a tout d’abord eu un rôle d’observatrice, afin de voir comment chaque instit gérait sa classe, pour petit à petit, prendre du temps avec des enfants et essayer d’autres méthodes que celles préconisées par les programmes. Enfin chacune des professeures à mis en place les changements proposés et une véritable révolution s’est opérée. Ce qui fait la force de cette expérience est que cela n’engage pas que l’enfant mais bien plus l’adulte qui lui apprend.

Si vous pensez que ce livre est uniquement à destination des membres de l’éducation nationale, vous vous trompez ! Il est pour tout ceux qui veulent une autre voie, parents, parents en devenir ou non, il vous éclairera sur les prédispositions des enfants et la façon dont on peut les aiguiller afin qu’ils se révèlent à eux-même. Certes, le livre est accès principalement sur les changements à l’école mais certaines choses peuvent se reproduire à la maison.

La lecture de ce livre permet de se rendre compte de nos comportements et de nous adapter à l’enfant afin de lui donner toutes les capacités nécessaires à son bon développement. Malgré tout, il est à noter que l’essentiel du livre repose sur le travail à fournir afin de changer les méthodes d’apprentissage. Celles-ci basées non plus sur un programme stricte mais sur un libre échange entre enfants et professeurs leur laisse la liberté d’apprendre à leur rythme. Il est plus que nécessaire de prendre conscience que les enfants n’apprennent pas à la même vitesse et ne peuvent donc pas réciter bêtement le manuel scolaire. Basée sur la bienveillance et le développement des valeurs telles que l’entraide ou la conscience de soi et des autres, la méthode que propose Céline Alvarez résonne et à du sens !

4 réflexions sur “ »Une année pour tout changer » de Céline Alvarez

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  2. Tout à fait d’accord, cette bienveillance et ce dialogue avec l’enfant sont extrêmement nécessaire pour qu’il devienne acteur de ses apprentissages. Je reste tout de même un peu rétive devant le parcours de Céline Alvarez qui n’est restée que 3 ans enseignante à l’Education nationale en maternelle et a bénéficié de moyens importants : le soutien de l’équipe de Stanislas Dehanne, psychologue cognitivisme et neuroscientifique, une éducatrice et une demi classe pendant trois ans. Comme elle ne pouvait avoir les mêmes moyens sur plus long terme, elle a démissionné. Mes réflexions soutiennent les enseignants qui chaque jour inventent, créent et recherchent dans le silence et l’anonymat pour que leurs élèves grandissent et apprennent. Merci pour ce partage qui crée des réflexions 😉

    • Je découvre juste Céline Alvarez et je ne savais pas qu’elle avait démissionnée… C’est dommage en effet de ne pas aller au bout de sa démarche car on ne peut pas démissionner devant un enfant qui a besoin de nous. En tout cas ses réflexions sont très intéressantes et il faut que plus de professeurs suivent cette voie pour les générations futures… Merci de ton commentaire

  3. Pingback: Meilleurs lectures de 2019 | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s