»Les derniers jours de Marlon Brando » de Samuel Blumenfeld – Rentrée Littéraire 2019

Titre VF : Les derniers jours de Marlon Brando

Auteur : Samuel Blumenfeld

Editions Stock, 2019.

Genre : Biographie, Art, Littérature cinématographique

‘’ J’avais en tête des milliers de choses sur Brando, inculquées par des années de journalisme, incrustées dans le cerveau comme tant d’idées simplistes, de naïvetés érigées en vérité. ‘’

Résumé :

‘’ Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur. ‘’

Chronique :

Les derniers jours de Marlon Brando n’est pas comme le laisse supposer le résumé et la structure du récit, une biographie sur le déclin de la star de cinéma. En effet, présenté comme une rencontre entre le journaliste-auteur et Brando, il n’en n’est rien, ceci est un roman de fiction. Rien n’est laissé au hasard et il suffit juste de lire les remerciements pour comprendre.

Jamais Samuel Blumenfeld n’a rencontré Brando ni n’a passé avec lui ses dernières semaines. En cela, le récit est fort bien construit et on se prend rapidement au jeu. On imagine sans mal leurs dialogues et leurs silences. On se prend en pleine figure la vieillesse de Brando, ses obsessions et carrière déchue. On peine à reconnaître dans ce personnage l’homme idéal que la caméra a capté il y a des décennies. Nous entrons dans sa maison, véritable forteresse de technologies et de va et vient de personnel. Nous rencontrons un homme seul, éloigné de ses nombreux enfants qu’il n’a pas pris le temps de connaître. Nous voyons l’homme derrière l’acteur.

Le texte est d’une beauté et d’une dureté sans pareille tant l’auteur nous livre des scènes tendres et la seconde suivante d’une violence face au temps qui passe. Jamais nous ne quittons l’image de l’homme sur son lit de mort. Même les souvenirs évoqués sont parasités par cette attente de la fin, par cette énumération du passé qui vient comme un écho au présent, exprimant qu’il n’y aura bientôt plus rien à conter.

Alors oui, ceci est une fiction mais imaginez un instant qu’elle ne le soit pas et le livre vous paraîtra magnifique et cruel. A lire autant pour les fans de la première heure que pour ceux qui connaîtraient si peu cet acteur si atypique.

Je vous recommande également le livre de Vanessa Schneider, Tu t’appelais Maria Schneider qui relate la vie de l’actrice dont le rôle aux côtés de Brando dans Le dernier tango à Paris à détruit sa vie. Un roman bouleversant !

 

5 réflexions sur “ »Les derniers jours de Marlon Brando » de Samuel Blumenfeld – Rentrée Littéraire 2019

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Je te recommande les deux ! Je trouve également qu’ils ont eu un parcours bien plus difficiles que les acteurs plus contemporains… Une fêlure dans leur personnalité les a souvent amenés par hasard devant la caméra.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s