»Passions » de Nicolas Sarkozy

Titre VF : Passions

Auteur : Nicolas Sarkozy

Editions de L’Observatoire, 2019.

Genre : Essai, Politique, Autobiographie

 » Or, on ne s’improvise pas président de la République. Même lorsqu’on l’a intériorisé, lorsqu’on s’y attend, lorsqu’on a exercé de lourdes responsabilités ministérielles avant, rien n’y fait, le choc de l’élection est tellement intense. On ne peut s’imaginer le poids des responsabilités, la multitude des décisions à prendre, la solitude de celui qui doit avoir le dernier mot.  »

Résumé :

 » Toute ma vie j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n’ont d’autre choix que d’affronter la grisaille d’un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n’est pas que les épreuves m’ont été épargnées. J’ai eu mon lot d’échecs professionnels et personnels. J’ai même l’impression d’avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n’ai connu l’ennui.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l’histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d’engagement ont toujours été présents au coeur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le  »pourquoi » de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l’envie d’expliquer le  »comment ». J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera, par nature, relative.  »

Chronique :

Passions est un livre autobiographique. Nicolas Sarkozy tire les leçons de son parcours politique et revient sur toutes les étapes qui ont jalonnées sa vie. De sa première conférence à son élection présidentielle, il retraverse les situations sous un œil nouveau et avec un certain recul.

Beaucoup de nostalgie ponctue ses pages, la colère pointe parfois même après les années et il tente de régler certains comptes. Ce dernier point est dommage et donne au livre un petit côté revanchard mal placé, qui met mal l’aise. Il faut tout de même savoir passer outre, car c’est un texte qui montre avant tout le portrait d’un homme passionné de politique et profondément amoureux de son pays. Une personnalité qui s’est engagée pour faire bouger les choses et n’a jamais vu autrement ses actions. Que l’on aime ou non ses choix, c’est un livre qui éclaire sur une époque et une certaine idée de la politique, par un homme qui a compté dans son paysage.

Une écriture simple et limpide qui nous permet de se repasser les épisodes les plus marquants de sa carrière. Nous voyons parfois les événements différemment que le seul point de vue de spectateur que nous avions, nous vivons les choses de l’intérieur et comprenons que l’avenir d’un pays entier est en jeux et se tient parfois dans une toute petite décision. Un texte qui éclaire sur une des fonctions les plus fantasmée.

3 réflexions sur “ »Passions » de Nicolas Sarkozy

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s