»Alzheimer – La vérité sur la maladie du siècle » du Pr. Bruno Dubois

Titre VF : Alzheimer – La vérité sur la maladie du siècle

Auteur : Pr. Bruno Dubois

Editions Grasset, 2019.

Genre : Essai, Sciences

 » N’est-il pas illusoire d’espérer guérir la maladie lorsqu’elle est déjà déclarée ? C’est la question à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés pour envisager ce qu’il nous est possible de faire.  »

Résumé :

 » C’est l’une des maladies les plus craintes par les Français. Elle sera bientôt notre première préoccupation de santé. A terme, chacun aura, dans son entourage, un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Les chiffres sont connus : 47 millions de cas de démence dans le monde, plus de 800 000 patients en France, 140 000 nouveaux cas chaque année, avec la perspective de voir ces chiffres doubler d’ici l’an 2030. Près de 20 % des sujets âgés de plus de 80 ans en sont atteints. Les symptômes aussi : troubles de la mémoire, perte d’autonomie, démence, apathie progressive. Cette maladie nous vole ce que nous avons de plus précieux : nos souvenirs et notre identité. Qu’est-ce qui dysfonctionne exactement dans le cerveau ? Oublier un nom ou un mot doit-il suffire à nous alarmer ? Comment diagnostique-t-on ce mal et peut-on le soigner ? Un médicament pourrait-il un jour être trouvé ?

Pour la première fois, le spécialiste internationalement reconnu de la maladie d’Alzheimer nous raconte l’histoire de cette pathologie et nous dévoile en terme clairs l’état actuel de la recherche. Cette épopée scientifique ne nous fait pas seulement partager l’expérience d’un neurologue qui a consacré sa vie à connaître cette affection pour essayer de la vaincre : elle nous apprend surtout ce qu’il est vraiment permis d’espérer.

Un document choc, passionnant. Nécessaire.  »

Chronique :

Nous le savons la maladie d’Alzheimer est LE fléau du siècle. Pas besoin de nous abreuver de chiffres pour comprendre que les cas se développent de plus en plus chaque année et que les avancées scientifiques prennent du temps. Avec cet essai, Bruno Dubois, professeur et spécialiste de la maladie d’Alzheimer est la personne la plus à même de nous expliquer pourquoi, si cette maladie à été découverte il y a longtemps, les recherches n’aboutissent pas ou peu et répondre aux questions les plus fréquentes afin de nous rendre cette affliction moins nébuleuse.

Si, aujourd’hui, tout le monde connaît la maladie d’Alzheimer, celle-ci est sujette à beaucoup de controverses et le mot est souvent utilisé à tort et à travers. En effet, une personne âgée qui a des soucis de mémoire n’a pas forcément développée la maladie mais le même problème chez un patient plus jeune suscitera forcément des questionnements. Le professeur Bruno Dubois, dans toute la première partie, va répondre à un florilège de questions qui lui sont les plus souvent posées afin de nous expliquer ce qu’est réellement cette maladie. Il va commencer par nous décrire cette dernière, où se situe-t-elle dans le cerveau et quelles sont les lésions que l’on peut observer. Par des termes scientifiques certes, mais avec des exemples, des schémas et un langage simple et compréhensible par le plus grand nombre, l’auteur va peu à peu nous introduire dans cet univers si méconnu.

En commençant par nous rendre la maladie d’Alzheimer moins étrangère, Bruno Dubois va ensuite revenir sur l’historique et les découvertes majeures sur cette maladie qui a longtemps été entremêlée à la démence. Il va nous détailler les recherches et les avancées les plus actuelles, sans pour autant nous abreuver de chiffres et de statistiques, mais en s’appuyant sur les faits, afin que nous prenions conscience que beaucoup reste à faire…

Ce livre est, certes, un essai scientifique où des termes médicaux sont utilisés mais le professeur Bruno Dubois prend soin de nous les expliquer à chaque fois, si bien que cela peut même paraître parfois répétitif. Il s’adresse aussi bien aux personnes déjà au fait de cette maladie qu’aux novices, aux patients qu’à leur entourage. Un ouvrage, qui, je pense, va devenir une référence sur ce sujet tant il balaie clairement et à la fois profondément les interrogations et les recherches en cours.

Je remercie vivement la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

12 réflexions sur “ »Alzheimer – La vérité sur la maladie du siècle » du Pr. Bruno Dubois

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

    • Ma grand mère était atteinte de cette maladie et avec ce livre j’ai vraiment pu comprendre clairement ce que cela signifiait. Un livre de vulgarisation scientifique certes parfois complexe mais qui à la mérite de revenir sur les questions que l’on se pose…

  2. Un livre qui pourrait totalement se retrouver sur ma bibliothèque de salon !
    Alzheimer est une maladie dégénérative effrayante, mais c’est une parmi tant d’autres démences touchant la mémoire. C’est juste le plus tristement célèbre… C’est terrible pour les proches

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Ma grand-mère avait cette maladie et avec ce livre j’ai véritablement compris ce qu’il s’est passé dans son cerveau. Mais pour nous, entourage, c’était très douloureux de la voire traverser les phases… Je suis allée sur ton blog et je m’y suis abonnée je pense que tes articles m’apprendront beaucoup de choses ! =)

  3. C’est vrai que cette maladie est citée à tort et à travers mais malheureusement, elle est tout de même de plus en plus présente. C’est une maladie effrayante face à laquelle on se sent complètement impuissant. Ça serait intéressant d’en découvrir davantage à ce sujet avec ce livre.

    • J’ai été en contact depuis quelques années avec cette maladie, ma grand-mère récemment décédée était atteinte de cela. Avec ce livre j’ai compris par quels stades elle était passé et j’ai mieux compris ses réactions mais aussi les miennes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s