»Les leçons du pouvoir » de François Hollande

Titre VF : Les leçons du pouvoir

Auteur : François Hollande

Editions Le livre de poche, 2019 ( éditions Stock, 2018, 2019 )

Genre : Essai, Politique

 » Je veux que les citoyens comprennent les réussites et les regrets, les joies et les peines, les ambitions et les déceptions de celui qu’ils ont désigné pour les diriger. Je souhaite tirer pour les Français les leçons du pouvoir.  »

Résumé :

 » Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?

Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, François Hollande donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.

Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter, détaille la relation qu’il entretien avec Emmanuel Macron et le jugement qu’il porte sur la politique suivie depuis mai 2017. François Hollande s’explique et tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.

Un document rare sur l’exercice du pouvoir.  »

Edition enrichie de trois chapitres inédits dans lesquels François Hollande évoque l’avenir de la gauche, la place de l’écologie et la question européenne.

Chronique :

Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande tire les enseignements de son quinquennat. Dans un texte tout en sincérité, il nous dévoile les coulisses d’une fonction méconnue malgré sa médiatisation. Il nous révèle certains secrets et mode de fonctionnement d’un pouvoir que beaucoup fantasme.

Il évoque avec humanité les différents événements et prises de décisions difficiles. Il revient notamment sur les terribles attentats et nous revivons l’Histoire sous un autre point de vue, celui d’un homme qui doit conduire un pays au milieu de l’enfer.

Il rappelle également la nouvelle médiatisation d’un emploi autrefois plus fermé. Son quinquennat, tout comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, fut marqué par l’avènement d’un nouveau type de presse et des réseaux sociaux. Cette sur-exposition crée des situations inédites dont les hautes sphères peinent à définir les contours. Un mot mal placé, un tweet trop vite rédigé ou une photo prise au dépourvu, égratignent une image de plus en plus malléable. Le fantasme de la fonction présidentielle est tel qu’un simple post peut désormais détruire une carrière, comme la bâtir.

François Hollande nous apparaît sous un nouveau jour, par des explications détaillées des plus grand points de son mandat, nous revivons cinq ans de pouvoir. Nous comprenons parfois un peu plus cet homme, dont les prises de positions ou leurs absences, ont pu paraître obscures.

Il est fort utile pour la suite de la vie politique contemporaine d’analyse, ses choix et stratégies mises en place, les réussites comme les échecs.

Il égratigne au passage, et c’est ce qui est fâcheux, car pouvant être perçu comme des règlements de comptes, certains collaborateurs et personnalités politiques mais le texte reste avant tout, un très bel hommage à une fonction trop souvent décriée…

Publicités

5 réflexions sur “ »Les leçons du pouvoir » de François Hollande

  1. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2019 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s